Canada, CARNET DE VOYAGE

QUEBEC | Que faire aux alentours de la ville de Québec ?

QUEBEC | Que faire aux alentours de la ville de Québec ?

Après avoir passé 10 jours entre Montréal et sa région, nous prenons la route plus au nord du Québec. Nous décidons de prendre LA ROUTE 381 (en bleue sur la carte) qui relie la baie st Jean à Saguenay et nous ne serons pas déçus : la route est belle et sinueuse, alternant entre montagnes, rivières et lacs de toute beauté ! Une vraie route de carte postale canadienne ! 

Nous prenons possession de notre airbnb pour 5 jours à Alma, ville située à une quinzaine de kms à l’est du lac st Jean. Il nous permettra de sillonner la région en restant plusieurs jours dans le même logement. Le compromis fut plutôt une bonne alternative. 

 

NOTRE ITINÉRAIRE

Sur la carte nous avons répertorié tous les endroits dont nous vous parlons dans l’article. Bonne lecture !

 

 

AUTOURS DU LAC SAINT JEAN

Sur notre carte, tous les points énumérés ci dessous sont en rouge ! 

 

1 | QUEBEC ET SON ZOO  » ST FELICIEN »

En tout premier lieu, nous visiterons le zoo st Félicien, top 10 des plus beaux zoos au monde. En principe, nous ne sommes pas fan de ce genre d’attractions touristiques mais les commentaires nous font changé d’avis et tentons l’expérience ! Nous passerons un agréable moment, surtout lors du tour en train d’une grosse heure où nous observerons la majorité des animaux du Canada dans leur milieu naturel ! Ici, le crédo est: ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les hommes. Crédo à moitié vrai puisqu’il y a quand même certains animaux en enclos. Seul bémol, les animaux « stars »: ours polaire, grizzli, loups ont des petits espaces, nous imaginons que cela est fait exprès pour que le client les voit systématiquement ou presque. 

Un ressenti donc mitigé pour ce zoo, qui propose deux aspects très différents de visite. Nous avons beaucoup aimé la deuxième partie qui consiste à entrer dans la zone « sauvage », où les animaux vivent en semi liberté. Nous avons été beaucoup moins fan des conditions dans lesquelles sont maintenus certains animaux comme l’ours polaire. Selon le zoo, un enclos 10 fois plus grand est en cours de construction pour lui et sa compagne. 

Zoo de St FélicienRégion de Québec

2 | QUEBEC ET LA RIVIÈRE MISTASSINI

Les chutes de la rivière Mistassini sont situées au nord ouest du lac st Jean, ce sont une succession de chutes à chaque rétrécissement de la rivière sur une centaine de kms. Nous sommes allés passer la journée à la neuvième chute, endroit magnifique classé dans le parc régional des grandes rivières, à quelques kms de la sortie de Dolbeau-Mistassini.

Les chutes sont belles, une grande plage de sable est située en bas des chutes à proximité du parking où on peut se baigner facilement. Les paysages représentent clairement l’idée qu’on se fait du Canada ! On peut facilement y passer une bonne partie de la journée, il y également plusieurs départs de randonnées : nous avons fait la randonnée de 3 kms qui fait le tour de l’île qui est juste magnifique mais pas très bien entretenue, nous chantions et tapions des mains pour avertir les ours de notre présence !

Cet endroit fut un de  nos coups de cœur dans la région. Il nous fut conseillé pour une de nos hôtes de airbnb et la découverte fut géniale. Un endroit peu fréquenté, magnifique, sauvage et où l’on peut facilement se baigner (l’eau est bonne !). A faire sans hésiter 🙂

 

 

9ème chute – Rivière Mistassini

Région de Québec

3 | QUEBEC ET LA PULPERIE DE CHICOUTIMI

Chicoutimi, commune de Saguenay, est une jolie ville répartie de part et d’autre de la rivière. Nous avons visité son ancienne pulperie, qui était une usine à faire des ballots de pulpe, comprenez de la pâte pour faire du papier! Visite fort intéressante avec de beaux vestiges libres d’accès rendant hommage à la puissance de la nature qui a tout détruit lors d’inondations. Il y a aussi sa fameuse petite maison blanche avec une cascade qui coule depuis l’intérieur de la maison, ses églises et d’autre vieux bâtiments qui lui donnent du charme. Le temps d’une ou deux heures, la pulperie et Chicoutimi se visitent bien et sont une bonne halte sur la route. 

Pulperie de Chicoutimi

Région de Québec

4 | QUEBEC ET SON FJORD DU SAGUENAY

Fjord le plus méridional du monde, il a été creusé presque à la limite de la calotte glaciaire continentale. Il a aussi la caractéristique, très rare, d’être un fjord intracontinental. Partout ailleurs, les fjords débouchent sur des fronts océaniques; c’est le cas en Terre de Baffin et en Colombie-Britannique, de même qu’en Scandinavie et au Chili. Le fjord du Saguenay se trouve à l’intérieur du continent et cette localisation en fait une voie de pénétration dans le plateau laurentien permettant d’atteindre la baie d’Hudson par l’intérieur des terres.

Il fait parti des 50 fjords les plus longs du monde avec ses 105 kms de long. Il est aussi difficilement navigable et de ce fait, dès leur entrée dans le fjord, les bateaux commerciaux se voient attribuer un nouveau capitaine qui prend le contrôle du navire. 

Le parc national du fjord du Saguenay est accessible à quelques heures de voiture et vaut vraiment le détour. Nous avons exploré les anses de la baie saint Jean et celle de rivière Eternité, cette journée nous a rappelé notre séjour dans les fjords norvégiens. Le parc naturel est divisé en différentes zones, leur accès coûte 7,6$/pers/jour.

L’anse st Jean offre une belle entrée sur le fjord mais il faudra monter au niveau de l’anse de la Tabatière puis faire une courte marche de 500 m pour avoir un beau panorama global du fjord ! La baie de rivière Eternité est aussi magnifique, on peut y faire du kayak, de la randonnée, se baigner, via Ferrata, …nous avons fait la randonnée de la statue en 2h aller retour à un bon rythme, beaux points de vue mais physique !

Le fjord du Saguenay est une richesse naturelle qui doit être préservée. De nombreuses espèces marines fréquentent ses eaux dont le béluga, le rorqual et la baleine bleue qui viennent s’alimenter à son embouchure.

Fjord de Saguenay

Région de Québec

5 | QUEBEC ET SAINTE ROSE DU NORD

Sainte rose du nord est une ville intéressante pour faire une belle halte sur la route 172 entre Alma- Saguenay et Tadoussac. C’est un petit village enclavé dans une jolie baie, on peut déjeuner un très bon repas québécois chez Mina puis faire une balade digestive au bord du fjord pour digérer.

Sainte Rose du nord

Région de Québec

Quelques infos en +

A ne pas louper dans le secteur d’Alma si vous aimez LA MICRO BRASSERIE DU LAC. Elle est située au bord du lac à st Gedeon, vous pourrez y manger et déguster de très bonnes bières dans un cadre agréable et si le cœur vous en dit, terminer la journée sur la plage du camping municipal par un beau coucher de soleil.

Sinon, il n’est pas évident de trouver des endroits publics autour du lac pour en profiter gratuitement, il vaut mieux regarder au préalable sur ce site.

ENTRE BERGERONNES ET QUEBEC

Tous les endroits cités ci dessous sont en bleu sur la carte. 

1 | QUEBEC ET TADOUSSAC

Lors de notre séjour à Montréal, nous étions rentré chez un luthier qui avait pris le temps d’échanger avec nous. Ce dernier nous avait conseillé de délaisser les tours en zodiac au départ de Tadoussac pour aller voir les baleines. Il nous avait conseillé de monter un peu plus, vers Bergeronnes, où on pouvait les observer depuis le bord ou en kayak. Nous suivrons donc ses conseils mais passerons quand même jeter un oeil au village de Tadoussac.

Tadoussac est un passage obligatoire lorsque vous remontez la route 138 vers le nord depuis Québec. C’est une jolie petite ville située juste à l’entrée nord de l’estuaire de la rivière Saguenay, entrée du fjord. Notre première arrivée dans cette ville fut mystique, après une journée bien pluvieuse, le soleil est réapparu en fin de journée avec une brume bien éparse venant du st Laurent et du Saguenay.

Quand on rentre dans cette ville par le nord, on surplombe la ville qui tombe dans le st Laurent à gauche et le fjord à droite. Alors avec la brume bien épaisse qui commençait tout juste à rentrer des deux côtés, autant vous dire que cela dégageait une belle sensation mystérieuse. La ville est très touristique, du monde partout, une centaine de personnes en orange et jaune fluos à la queue attendant d’embarquer dans 2 bateaux, drôle d’impression qui s’ajoute à la brume qui est en train d’envahir la ville doucement. Nous faisons le tour de LA POINTE DE L’ISLET, c’est y est, nous ne voyons même plus la mer qui en principe est omniprésente sur cette petite balade d’ 1 km.

Pour une petite soif, direction la terrasse de la MICRO BRASSERIE de la ville. Le front de mer est sympa à visiter avec son bel vieil hôtel historique et son église, les maisons de la rue principale donnent du caché à la ville. En l’espace de deux heures, nous ne voyons même plus le port, la brume a gagné tous les environs. A priori, c’est un phénomène assez fréquent lorsqu’il y a de forte chaleur et que cet air chaud rentre au contact du st Laurent qui a cet hauteur oscille entre 3 et 6 degrés.

Le soir, nous terminerons cette belle journée dans un petit restaurant au bord d’un petit port. LE CASTA FJORD à l’Anse de Roche, est une petite maison typique où la cuisine est simple mais tellement bonne. Ce restaurant est à faire le soir pour son coucher de soleil sur le fjord, une pure merveille ! 

Tadoussac Région de Québec

 

 

Restaurant le « Casta fjord » à l’Anse de Roche

Région de Québec

2 | QUEBEC ET SES BALEINES

 

Faire du kayak sur le St Laurent

Nous avons choisi de faire la sortie guidée en KAYAK au départ du camping du « Paradis marin ». 3 heures pour observer de plus près les cétacés, nous réservons sur place deux heures avant. Sacré expérience, gros briefing, on enfile combinaison, chaussons, manteau, jupe et une fois qu’on a bien le style, on descend sur la plage prendre possession de notre monture. Notre première expérience kayak de mer qui fut très chouette, le st Laurent était un miroir et nous avons observé plusieurs petit rorquals, phoques gris et de nombreux marsouins. Très bon choix par rapport au sortie bateau où tu peux te retrouver au milieu de 50 personnes pour les plus gros bateaux.

 

Observer les baleines depuis le bord

Le centre d’interprétation et d’observation du cap de Bon désir est un arrêt obligatoire. Un droit d’entrée de 7,8$ vous permettra de passer la journée à observer les cétacés depuis les rochers du bord. Nous nous y sommes rendus les deux jours où nous étions dans le secteur et avons vus 1 rorqual à bosse passer à 50 m du rivage, plusieurs petits rorquals et marsouins. Un très beau moyen de voir les cétacés si vous ne voulez ni faire le bateau, ni le kayak. 

Kayak sur le St Laurent | Région de Québec

3 | QUEBEC ET LA PETITE COMMUNE DES ÉBOULEMENTS

Nous terminerons notre périple dans la communes des ÉBOULEMENTS, chez Claude, un artiste peintre avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger ! Cette commune est belle, elle surplombe L’ILE AUX COUDRES et on dîne très bien à l’AUBERGE AUTHENTIQUE, où nous aurons le droit d’assister de nouveau à ce phénomène de vagues de brumes dans le st Laurent mais cette fois ci au coucher du soleil !

L’île aux Coudres vaut aussi le détour, le traversier est gratuit et le tour de l’île fait seulement 23 km, le paysage est tellement différent en fonction de la marée, on se croirait presque en Bretagne, sauf qu’on voit des pistes de ski en arrière plan !

L’île aux Coudres

Région de Québec

Envie de plus de lecture…

Retrouve tous les articles sur le CANADA ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !