Asie, CARNET DE VOYAGE, Vietnam

VIETNAM – La mythique baie d’Along

VIETNAM – La mythique baie d’Along

Un bus vient nous chercher à 08h00 devant notre hôtel d’Hanoï. Nous passerons chercher 5 chinois, une famille de 3 danois, 3 français et 2 anglais. Nous avons un peu peur pendant les 4 heures de trajet où la brume est omniprésente.

Nous arrivons à Ha Long, à la traversée du pont, nous prenons conscience du côté touristique de la baie! Paquebots et des dizaines de jonques attendent les touristes, l’embarcadère est une ville dans la ville, ça fourmille de partout.

Nous embarquons sur l’annexe pour rejoindre notre jonque « la fairy sails », nous découvrons un bateau traditionnel luxueux qui correspond tout à fait à la description que nous avait fait Lan Anh et l’agence.

Après présentation de l’équipage (une dizaine de personnes) et le pot d’accueil, nous découvrons avec enchantement que nous bénéficierons d’une des 2 suites de luxe (2 lits, balcon privatif et baignoire jacuzzi), ils nous ont surclassés, alors qu’on a payé 165 dollars/pers et que les autres français ont payé 200 dollars pour avoir une chambre normale, merci Lan Anh!!!

Nous commençons par un déjeuner en traversant le baie de Tu LongLes paysages sont hors du temps! Je n’arrête pas de prendre des photos! Après ce premier bon repas, nous nous arrêtons en milieu d’après midi, dans une baie pour profiter d’une belle plage et faire une petite excursion kayac de 40mn, avec passage sous grotte et découverte de près des montagnes karstiques.

En rentrant de la plage pour le bateau, nous voyons un bébé chien trop mignon, et en discutant avec notre guide, celui-ci nous dit: « vous les trouvez mignons car vous ne les mangez pas ». Nous prendrons l’ apéro sur le pont du bateau puis testerons notre jacuzzi avec vue sur la baie, trop bon!

En principe, nous devions diner dans une grotte mais finalement, nous dinerons sur la plage. Sacrée organisation avec groupe électrogène et bougies de partout! Au programme: barbecue gastronomique avec une multitude de plats vietnamiens alternant viande et fruits de mer. Retour sur le bateau où je m’initierais à la pêche au calamar…sans succès!

Réveil à 5h20 pour moi, tandis qu’Alice dort encore! Je veux profiter au maximum de cet endroit. Je me retrouve seul sur le pont à admirer ce lieu avec les pêcheurs qui commencent leur journée. Pas de jonques à l’horizon, quelle beauté!

Nous admirons le soleil se lever avec un autre « lève tôt » puis le bateau repart vers le centre de la baie Halong. Les vibrations font lever les gens, la séance de tai chi débute à 6h15, les îlots de montagnes défilent en parallèle.

Nous arrivons dans le centre de la baie et nous comprenons de suite le privilège vécu: il y a une cinquantaine de bateaux parqués au même endroit. Nous visitons une petite grotte, je rentre à la nage sur la jonque avec les Danois. Préparation des cabines puis nous rentrons sur Ha Long.

Débarquement! Nous montons dans le bus qui remmène les personnes sur Hanoï. Nous allons sur l’île de Cat Ba, réserve naturelle. Le bus nous déposera donc à l’entrée de la presqu’ile où nous prendrons le ferry pour la rejoindre.

Je pense mettre 30 mn pour rejoindre l’embarcadère de Tuan Chau mais ce sera plus l’estimation d’Alice qui sera proche. Nous mettrons finalement 2h chargés comme des mules pour le trouver! 30 mn était juste le temps pour traverser le pont, sans compter des changements de routes dus à un nouveau complexe immobilier.

Nous nous sommes donc retrouvés à couper à travers des rizières, partager la route avec des buffles, essayer de communiquer avec des paysans…:) Bref, une superbe expérience dont nous nous souviendrons longtemps. Nous arriverons 10 mn avant le départ du ferry, et la traversée de 40 mn pour rejoindre Cat Ba sera magnifique.

 

tu as aimé cet article ?

Partage-le si le  t’en dit !

un commentaire-une question?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !