CARNET DE VOYAGE, Vietnam

VIETNAM – Hanoi, la tumultueuse

VIETNAM – Hanoi, la tumultueuse

Après 15 heures de vol, 5 heures d’escale puis 40mn de bus et 10mn à pied plus tard, nous arrivons à Icon 36, notre hôtel bien sympathique et bien situé dans le vieux centre historique d’Hanoi. Nous sommes décalqués mais décidons d’aller découvrir le quartier et premières impressions de folies, des scooters partout, la ville fourmille dans tous les sens, dépaysement garanti.

Nous décidons pour notre première journée de commencer par la visite du MUSEE D’ETHNOGRAPHIE, histoire d’en apprendre un peu plus sur le Vietnam et ses traditions, un très bon musée. Alice ne veut pas y aller en mototaxi car on serait 3 dessus, nous irons donc en bus avec les locaux.

Il faut monter dans le bus, un gars repère qui monte et vient vous vendre le ticket (7000 vnd soit 30 cts). Ce seront nos premiers grands moments de vie locale car nous serons les seuls touristes dans tous les bus que nous prendrons, il y a de la bonne musique vietnamienne, nous découvrons les plaisir de la conduite de l’intérieur du véhicule, avec la maitrise du beau klaxon (genre petite mélodie qui doit être utilisée tous les 10 a 30 sec selon les chauffeurs).

Nous sortirons le soir avec Lan Anh, une copine du guide que Nico et Audrey avaient eu lors de leur voyage de noce sur Hanoï, elle arrive en scooter et veut nous emmener à qq km autour du grand lac au nord du vieux centre. Nous montons donc à 3 sur son scooter, elle nous laissera à chaque grosse intersection de peur de se faire arrêter par la police et nous demande de dire qu’Alice a très mal au ventre si on se fait arrêter.

Nous arrivons devant son bar, nous montons au dernier étage et commandons à boire, nous discuterons 1 heure avec elle de cultures et traditions, elle nous a réservé une croisière sur la baie d’halong que nous regretterons pas.

Nous commençons la journée suivante par faire du change dans la rue hang bac, dans une bijouterie, c’est hallucinant car ils ont tous des liasses de billets énormes et facilement accessibles. Nous prenons notre premier tuk tuk pour aller vers l’opéra, malgré notre accord sur 70000 dng, le chauffeur nous montrera un portefeuille vide et ne nous rendra qu’1/3 de la monnaie qu’il aurait dû, et le top, avec un très grand sourire.

Nous allons voir le sud de la ville, un grand parc sans intérêt, notre première pagode avec des mamies trop cool, puis la prison de HOA LO, où nous découvrons des choses que les livres d’histoire français ne nous apprennent pas (colonie française avec tout ce qui va avec).

Alice n’a plus de pieds mais nous décidons de nous rendre à la CITADELLE D’HANOI, classée patrimoine mondial de l’Unesco. Rien de bien formidable pour ce qu’il en reste mais nous tombons sur une sorte de remise de diplôme universitaire sur le site, donc des centaines de jeunes vietnamiens habillés super classe  (costumes pour les hommes et robes traditionnelles pour les femmes) et avec des dizaines de photographes pour leur faire faire n’importe quoi et les mettre dans toutes les situations.

VIETNAM – Hanoi

Nous ressortirons le soir dans le vieux quartier où nous découvrirons l’animation trépidante (concerts/yoyo…), mangerons dans un resto de rue sur les petits tabourets plastiques puis finiront par le spectacle de marionnettes sur l’eau qui est une tradition d’Hanoi.

On se dirige vers LONG BIEN pour avoir une vue d’ensemble sur le grand pont métallique et la rivière qui traverse la ville. Nous rentrons dans un marché pensant trouver ce point de vue, mais au lieu de ca,  nous nous baladerons 30mn dans le marché de gros de la ville, supers bons moments, encore les seuls touristes, des odeurs à la limite du supportable, des fruits en forme de buddha.

Nous irons ensuite visiter une pagode, puis le JARDIN BOTANIQUE, passeront devant le mausolée d’Ho Chi Minh par l’avenue qui mène au palais présidentiel, grande avenue fermée à la circulation qui doit servir lors des défilés militaires. Nous irons l’après midi à  l’hôpital français situé au sud ouest de la ville car nous avons fait tous les vaccins sauf l’encéphalite japonaise qui coutaient 2*90€, ici le vaccin coute 5€. Nous ferons la deuxième injection de Jevax lorsque nous irons à Ho Chi Minh. Repos bien mérité a l’hôtel avant de profiter de notre dernière soirée dans Hoan Kiem avant de rejoindre la Baie d’halong.

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Partage-le si le  t’en dit !

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !