Asie, CARNET DE VOYAGE, Thaïlande du Nord

THAILANDE du NORD – Sukhotai, ancienne capitale thailandaise

THAILANDE du NORD – Sukhotai, ancienne capitale thailandaise

Après la boucle moto de Chiang Mai, direction Sukhothai qui fut la première capitale de l’empire Siam (nom donné à la Thaïlande avant 1939). Elle est aujourd’hui un des berceaux architecturaux de la Thaïlande, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La vieille ville de Sukhothai ( parc historique avec nombreux vestiges de temples) est à 12 kms de la nouvelle ville. Il y a 5 parties géographiques distinctes, une centrale et une à chaque point cardinal.

On compte 21 monuments à l’intérieur du parc historique mais il ne faut pas oublier les autres sites annexes dans un rayon de 5 km autour de la ville. La cité originelle, la cité royale, était fortifiée par trois murailles et deux douves franchissables par quatre ponts-levis.

Chaque partie coute 100 bahts + 20 pour un scooter (50 bahts en voiture, 10 bahts en vélo)

La vielle ville se visite assez rapidement! Nous étions sur le pieds de guerre à 9h…à 11h nous avions fini. Nous avons opté pour le vélo, bien plus adapté selon nous au parc, et bien plus agréable. Prix location vélo, en face de l’entrée: 30 baths/pers.

Arriver tôt le matin, nous a permis de profiter du parc tranquillement avant l’arrivée massive de bus entier de touristes!

Ayant fait les temples d’Angkor au Cambodge quelques semaines avant, nous devons avouer que les temples de Sukhothai  nous on laissé un goût de trop peu! Certes, l’architecture est différente mais la grandeur et la conservation des bâtiments sont bien meilleures à Angkor. Le parc historique de Sukhotai est cependant très agréable et très reposant ( beaucoup moins grand qu’Angkor).

On y passe un agréable moment, nous avions pris nos serviettes et avons profité du coucher de soleil sur le temple principal Wat Mahathat en buvant un bon fresh juice!

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Où dormir à Sukhothai?

(Vieille ville) Old city guesthouse: 350 baths/nuit, SDB, bonne literie, ventilateur, pas de PDJ. Propriétaire peu agréable mais chambre propre! Par contre, très chaud!

( Nouvelle ville) Ruean Thaï Hôtel**** : 35 euros/nuit avec PDJ, literie excellente, piscine. Hôtel juste parfait pour un break détente avec un excellent rapport qualité prix! Très bel endroit, accueil parfait, chambre très propre.

Comment aller de la gare routière de sukhothai à la nouvelle ou vieille ville?

Bus local: Arrêt spécial à la gare routière, chercher une pancarte! 30 baths/pers. Il part même s’il n’est pas plein! Il met plus de temps que le tuck tuck mais est beaucoup moins cher!

Tuck tuck: Gare routière–>vieille ville: 200 baths le trajet.

Où manger à Sukhothai?

Eviter absolument le restaurant (nous n’avons plus le nom!) à droite de l’entrée de la guesthouse Old City…infâme!

Baan Junshine: Sur la grande route à l’Est de la vieille ville. Très bon, personnel très sympa, calme. Prix plus élevés que dans un restaurant de rue mais raisonnables.

tu as aimé cet article ?

Partage-le si le  t’en dit !

un commentaire-une question?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !