Canada, CARNET DE VOYAGE

QUE VOIR A QUEBEC | Une ville au caché fou

QUE VOIR A QUEBEC | Une ville au caché fou

La ville de Québec est un passage obligé lorsque l’on visite la province du même nom. Elle est tellement belle ! Cette phrase est magique car tout le monde la prononce « en chantant », cela fait parti du charme de l’accent québécois !

La ville de Québec a été fondée en 1608 par le navigateur français Samuel Champlain et devient vite le berceau de la francophonie, encore une histoire de colonisation car des amérindiens habitaient ici bien avant. Elle se situe sur les bords du fleuve st Laurent où il se rétrécie avec la ville de Lévis en face.

Nous avons passé 3 journées à Québec et une à Lévis. On peut décomposer la ville de Québec en deux grandes parties :

  • La haute ville avec tous les quartiers autour du château Frontenac
  • Et la basse ville avec les quartiers du vieux Champlain, du vieux port et le quartier branché de saint Roch.

QUEBEC ET SA HAUTE VILLE

La haute ville comprend la partie avec les rempart. Québec demeure d’ailleurs la seule ville fortifiée d’Amérique du nord, on peut se balader tout du long des fortifications, cette partie est magnifique ! Les grands endroits à ne pas louper sont :

  • Le château Frontenac,
  • la place d’Armes et sa promenade Dufferin le long des rempart,
  • un bon spot pour le coucher de soleil est le parc Pierre Dugua de mons, qui le domine en-dessous de la citadelle

Québec et son château de Frontenac

Québec et sa promenade Dufferin

Tout le quartier autour est magnifique. Jonché de petites rues étroites aux vieilles maisons charmantes où il fait bon de se perdre. La rue st Louis et la rue st Jean pour leur restaurants et magasins, les églises du quartiers sont belles et tout type de logement est possible jusque dormir dans le monastère des augustines. Pour plus d’infos sur ce logement insolite, n’hésitez pas à lire cet article qui en parle ! 

La citadelle et le parc des champs de bataille sont sympa pour se balader sur les hauteurs de la ville tout en ayant une vue sur le st Laurent. La visite du parlement est gratuite et vaut le détour, vous pouvez suivre un guide ou visiter librement.

Le restaurant le Ciel est un restaurant tournant offrant une vue panoramique sur la ville de Québec. Ce n’est pas donné mais c’est vraiment tip top pour déjeuner ou dîner!

Québec et son restaurant « le Ciel »

QUEBEC ET SA BASSE VILLE

La basse ville n’est pas en reste et participe grandement au charme de la ville de Québec. Le quartier st Roch est un quartier branché de Québec, sa rue st Joseph est jonché de bar, restaurant et magasins qui sortent de l’ordinaire.

La rue st Paul qui part du quartier saint Roch et qui se dirige vers le vieux port est très sympa ! On passe devant des antiquaires, de beaux bâtiments comme la gare, le marché du port pour arriver aux vieux port qui a bien été réaménagé. On y retrouve des musées, des bars restaurants, la zone agora où il y a des spectacles gratuits tout l’été (représentation de cirque quand nous y étions) et le parc de la place des canotiers au bord du st Laurent.

Nous arrivons ensuite au quartier du vieux Champlain qui est un incontournable, avec sa rue jonchée d’artistes et de restaurants, sa place royale, son église et sa fresque énorme racontant l’histoire de la ville. Ce n’est pas très grand et toutes les rues ont leur charme, c’est de là qu’on peut prendre le ferry pour rejoindre Lévis.

Québec et son quartier du Vieux Champlain

QUEBEC: AVOIR UN AUTRE POINT DE VUE DEPUIS LA VILLE DE LEVIS

Lévis est une belle ville située juste en face à 10 mn de traversée en ferry depuis le vieux Champlain. Elle vaut le détour car elle permet d’apprécier Québec dans son ensemble et peut facilement se visiter en une demi journée depuis Québec. Les ferry accostent au quai Paquet, qui a bénéficié d’un sacré aménagement pour accueillir touristes et familles locales. En effet, un grand espace aménagé de jets d’eau permet de se rafraîchir l’été et de faire de beaux spectacles jets d’eaux lumière lors des différents animations culturelles. Nous y avons vu un des feux d’artifice de loto Québec, la vue est vraiment sympa avec le vieux Québec derrière.

La vieille ville de Lévis est jolie à visiter, on peut faire une boucle à pied sur une ou deux heures et se promener sur les quais avec toujours la vue sur le vieux Québec.

 

Québec et le point de vue depuis Lévis

 

QUEBEC ET SES ALENTOURS

Si vous avez un peu de temps, ne surtout pas louper à quelques kilomètres de Québec les chutes de montmorency (10mn au nord de la ville en voiture, parking payant), l’île d’Orléans et le sanctuaire de saint Anne de Beaupré, qui est une pure merveille ! Et si vous voulez prendre de la hauteur et chercher un peu de fraîcheur , allez faire un tour au mont saint Anne (40mn de Québec ) où vous pourrez randonner ou faire du vtt de descentes. En été, on peut monter avec les remontées mécaniques et redescendre à pieds. Vraiment très sympa et offrant une très belle vue sur le fleuve st Laurent et la région. 

Olivier y aura fait du VTT pendant que je randonnais tranquillement. Les pistes sont quand même abruptes ! J’ai voulu prendre au plus direct et plus court mais la pente tirait bien fort sur les genoux ! Il y a des pistes de différents niveaux (comme en hiver avec le ski!). Les pistes de VTT sont assez techniques, entre descente, racines, graviers, il faut savoir bien gérer son vélo ! Mais les sensations sont au RDV. 

Québec et ses chutes de Montmorency

Québec et sa basilique de st Anne de Beaupré

Québec et le mont st Anne

Le Québec aura été pour nous un grand coup de coeur ! Entre ses habitants d’un accueil qu’on ne dément plus et ses paysages de toute beauté, il ne peut que vous subjuguer. Ici, on prend le temps de vivre même l’hiver avec -30 degrés. Il règne dans les villes comme Montréal ou Québec une ambiance citadine tellement spéciale: le temps se vit plus calmement, plus zen ! Les journées en bord de rivière entourées de forêts fut d’une grande simplicité mais resteront dans nos meilleurs souvenirs. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Super bon resto qualité prix dans la rue st Jean : brasserie Chez Boulay avec des menus entrée plats desserts 25-30$ le midi

Les bus Orléans express desservent les grandes villes de la province, en s’y prenant tôt, on rejoint Montréal pour 25$. Pour les dessertes locales, c’est la compagnie Intercar.

Envie de plus de lecture…

Retrouve tous les articles sur le CANADA ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !