Canada, CARNET DE VOYAGE

QUEBEC | Que visiter à Montréal, 3 jours de découverte

QUEBEC | Que visiter à Montréal, 3 jours de découverte

Montréal est une des villes principale du Canada. Avec plus de 1 700 000 habitants, on peut dire que Montréal est une grande ville dynamique. Son centre est assez concentré et peut se faire à pied (sur de bonnes journées de marche) ou en vélo (le meilleur moyen). Nous avons passé 3 jours plein à Montréal sous un soleil éclatant et au rythme des festivals. Nous avons opté pour le déplacement en vélo avec le Bixi (système de location de vélo comme le vélib). Il y a de nombreuses pistes cyclables et la cohabitation voiture/vélo semble vraiment bien se gérer ! Nous avons littéralement adoré cette ville, qui mélange les styles et qui est très agréable.

———

Nous avons mis sur la carte ci-dessous, les lieux que nous avons visités et dont nous vous parlons. Il s’agit des ronds avec des cœurs:

  • Rouge: nous les avons trouvés supers
  • Orange: nous les avons trouvés biens
  • Vert: nous les avons trouvés intéressants

 

 

MONTRÉAL et SON VIEUX QUARTIER Que visiter à Montréal

Un des premiers quartiers que nous avons visité et qui nous a beaucoup plu est le vieux Montréal. Et c’est assez tôt le matin que nous nous y rendons (9h-9h30). Le quartier nous appartient, et nous pouvons en profiter pleinement avant l’arrivée de la foule. De manière générale, si vous voulez profiter des quartiers touristiques à Montréal (comme n’importe où d’ailleurs !), le matin est l’idéal.

Le vieux Montréal est un quartier charmant avec quelques rues pavés et des beaux édifices. Dans ce quartier, à côté du marché Bonsecourt, il y a la PLUS VIEILLE EGLISE de Montréal: Notre Dame de bon secours. Un très bel endroit où nous sommes venus puis revenus une deuxième fois. Le temps d’un quart d’heure, assis sur ses vieux bancs, nous prenons le temps de reposer nos pieds et d’admirer les magnifiques fresques. De beaux bateaux en maquettes accrochés au plafond nous rappellent la décoration des églises en Suède.

Juste à côté se trouve donc le MARCHE BONSECOURS que nous avons visité alors que les magasins étaient fermés. Donc peu d’attrait à ce moment-là. Ce marché n’est plus du tout un marché. Il a été réhabilité en petites boutiques de créateurs.

Dans ce vieux quartier se trouvent plusieurs RUES PAVÉES qu’il est mouvementé de traverser en vélo ! Des petites rues typiques comme on les aime avec des belles façades pleines de charme. On y trouve des magasins plutôt touristiques et des petits restaurants. Nous nous perdons dans les rues, flânons, prenons des photos, marchons la tête en l’air pour profiter des jolies façades.

Ne surtout pas manquer la PLACE D’ARMES avec la CATHÉDRALE de Montréal. L’entrée est payante. Nous ne l’avons pas visitée mais l’extérieur est aussi impressionnant à voir. Juste en face de la cathédrale se trouve le MUSÉE DE LA BANQUE de Montréal. Fondée en 1817, elle est la plus ancienne institution bancaire du pays.  L’entrée est gratuite (la banque est encore en activité) et l’intérieur est vraiment beau. On se croirait dans ce genre de film où un braquage se profile !

Nous terminerons ce vieux quartier sur la PLACE JACQUES CARTIER. Une des plus jolies et animées place de Montréal. Elle est aussi très touristique. Nous conseillons d’arriver sur cette place tôt dans la matinée. Elle nous rappelle certaines places de Bruxelles avec ses belles façades en pierre. 

MONTRÉAL et SON VIEUX PORT Que visiter à Montréal

Juste en dessous de vieux quartier se trouve le vieux port, un endroit aux allures industrielles. Nous aimons beaucoup les lieux industriels ré-aménagés, ils donnent une dynamique particulière à la ville. A Montréal, le pari est plutôt bien réussi.

La TOUR DE L’HORLOGE fait face au fleuve saint Laurent et il est possible de grimper à 45 mètres de haut (dans l’horloge) et admirer la jolie vue sur Montréal. La montée se termine sur un petit escalier en collimason (vertigineux s’abstenir !) et l’arrivée, ce jour-là, est ventée ! L’horloge fonctionne encore à l’ancienne avec un système de poids qui se balance. Un beau mécanisme qu’on prend plaisir à observer. L’entrée de cette horloge est gratuite, alors pourquoi s’en priver ?!

Du vieux port, une VOIE VERTE longe la ligne du chemin de fer. A pied ou à vélo, ce chemin est un vrai régal. Nous l’avons parcouru sur quelques kilomètres à vélo. Très vite, on s’éloigne de l’effervescence de la ville pour arriver dans des quartiers calmes au bord de l’eau. Des petits ponts tout mignons permettent de passer de l’autre côté de la rivière.

MONTRÉAL et SON QUARTIER DES SPECTACLES

Un des quartiers central de Montréal, touristique et très dynamique. C’est ici que ce déroule beaucoup de spectacles (en salle ou en plein air l’été). Lors de notre visite, nous sommes tombés en plein festival du rire, festival de musique d’Afrique et autres. Le soir, le quartier s’anime et grouille de personnes venues manger une poutine sur le pouce en regardant un jeune comique faire son one man show. C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes allés voir un des spectacles payants du festival du rire. Un pur moment de rigolade dans une super ambiance. Nous devons avouer que nous avons eu des petits moments de solitude face à l’accent de nos amis québecois ! Mais le moment en vaut vraiment la peine, ce fût un vrai régal.

L’été, la plupart des festivals sont gratuits et ouverts à tous. Un vrai régal !

MONTRÉAL et LE QUARTIER MILE END

C’est le quartier des artistes, des musiciens, des petits magasins uniques et micro brasseries. Un quartier très agréable à découvrir. Ici des jardins collectifs éphémères voient le jour et donnent une ambiance très sympa au quartier. Nous avons fait une halte désaltérante à la micro brasserie « Dieu du ciel » qui produit des bières vraiment très bonnes. Une bonne adresse pour les amateurs de boissons houblonnées !

MONTRÉAL et LE PARC MONT ROYAL Que visiter à Montréal

Il est le parc principal de Montréal et est immense. Le parc est une petite montagne qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville. Nous sommes montés par les escaliers en bois, des dizaines de marches plus haut et nous voilà sur la petite esplanade qui domine la ville. La balade et le point de vue sont vraiment à faire.

C’est dans ce parc que tous les dimanches se déroule une activité des plus surprenantes: des joueurs de tam tam se lâchent en musique. Nous n’y avons pas participé mais apparemment cela vaut vraiment de détour !

INFORMATIONS PRATIQUES 

OU DORMIR A MONTRÉAL

Nous sommes passés par Airbnb pour notre séjour. Mais il existe aussi Wimdu qui est sur le même fonctionnement que Airbnb. Le quartier du plateau de Mont royal est très chouette car il y a pleins de petits restaurants, bars et une vie de quartier animée. En vélo, le vieux centre est à 15-20 mns, donc vraiment rapide. 


QUELQUES ADRESSES POUR MANGER A MONTRÉAL

Nous avons testé et approuvé:

le Hachoir dans le quartier du plateau de Mont Royal. Excellent restaurant avec une très bonne carte et une super déco.

 Le sésame  dans le quartier des spectacles. Un restaurant qui revisite la nourriture asiatique. Excellent.

 La Banquise l’adresse incontournable pour manger une poutine, plat traditionnel canadien fait à base de frites et fromage.

FAIRE DU VÉLO A MONTRÉAL

Il existe un système de vélo en libre service qui fonctionne très bien, le Bixi. Le paiement se fait par carte bancaire. Une application peut être téléchargée qui vous permet de savoir où sont les bornes et combien de vélos y sont disponibles. Très pratique. Le vélo se fait vraiment bien sur Montréal, avec de nombreuses pistes cyclables. Quand il fait beau, c’est un vrai bonheur !

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————