CARNET DE VOYAGE, Océanie, Polynésie

POLYNÉSIE FRANÇAISE | Rangiroa, sa passe Tiputa et ses dauphins

POLYNÉSIE FRANÇAISE | Rangiroa, atoll des Tuamotu

Après l’île de Bora bora, nous mettons les cap vers les Tuamotu, réputés pour leurs plongées extraordinaires ! Rangiroa, situé à 355 km au Nord Est de Tahiti, est l’atoll le plus étendu et le plus peuplé des Tuamotu. C’est aussi celui qui possède la plus grande surface émergée. C’est enfin l’atoll qui a développé l’économie la plus diversifiée des Tuamotu, autour du tourisme, de la perliculture, de la pêche, et du coprah. 

Rangiroa nous la vivrons encore chez l’habitant puisque nous serons hébergé chez Kookoo, une dame qui nous a contactés sur notre blog pour nous proposer de nous héberger (suite à notre annonce sur Facebook « Allô qui sait quoi? », groupe polynésien). Le premier contact avec téléphone annonçait de supers moments en perspective. Directe, elle nous avait prévenue: « je ne cuisinerais pas et pas question de planter la tente, j’ai plein de chambres à la maison ».

 

Rangiroa – Vue du ciel

 

La sensation sur un atoll est très particulier, on se déplace sur une bande de sable, corail de quelques centaines de mètres de large mais sur des sections parfois longues de plusieurs dizaines de kms. L’atoll de Rangiroa est le plus grand de l’archipel des Tuamotu, on pourrait rentrer l’île de Tahiti en entière à l’intérieur. On ne distingue que les parties proches de l’atoll et on a un lagon à perte de vue. Cet atoll est connu pour ses dauphins qui s’amusent tous les jours dans les vagues de la passe de Tiputa et ça tombe bien car kookoo habite à 200 m.

 


Rangiroa – Coucher du soleil incroyable sur la passe de Tiputa

 

Nous nous installons dans une chambre très agréable avec un lit kingsize, Alice est encore fatiguée (les restes de sa dengue !) mais commence à aller mieux. Nous faisons connaissance avec notre hôte, qui est d’une gentillesse incroyable, elle tient dans une partie de sa maison une boutique d’artisanat. Elle fait des paréos et des bijoux à base de perles ou coquillages qu’elle vend aux touristes. Olivier fera sa première plongée le lendemain matin et aura la chance de jouer avec 3 dauphins 5 mn sous l’eau. Une éternité tellement la sensation est belle et énorme.

Nous ferons régaler Kookoo avec une soirée crêpes en compagnie de sa cousine et le lendemain, c’est elle, qui nous régalera sur la plage avec un barbecue de poissons frais. Les polynésiens ont une tactique bien à eux pour faire cuire le poisson : ils n’attendent pas que la braise soit faite mais pose des coraux partout sur la grille pour éviter que les flammes soit au contact direct du poisson. Ça marche très bien et nous nous régalerons au bord du lagon ensoleillé 😎 avec Tuki et Tiki ses deux chiens compères ! 

 


INFORMATIONS PRATIQUES 

Localisation Rangiroa

 

Les dauphins jouent dans les vagues de la passe de Tiputa quasiment tous les jours. Ces vagues sont créées lorsque les courants s’inversent, regardez donc les horaires de marée avant d’y aller, car pas de vagues, pas de dauphins !

Une plage publique côté lagon très sympathique située entre l’hôtel le Kia ora et le club de plongée Six passenger.

Club de plongée Six passenger très professionnel, superbes plongées assurées. 

Aller boire un coup ou déjeuner chez Joséphine, superbe vue sur la passe de Tiputa. 

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————