CARNET DE VOYAGE, Océanie, Polynésie

POLYNÉSIE FRANÇAISE EN 5 SEMAINES | Notre itinéraire et coups de cœur

POLYNÉSIE FRANÇAISE | Itinéraire de 5 semaines

La Polynésie, cet archipel perdu au milieu du Pacifique et qui en fait rêver plus d’un. Polynésie qui veut dire en grec « multiples îles » détient 118 îles dont 76 sont habitées. Autant dire que découvrir toute la Polynésie prend du temps. La Polynésie regroupe 6 groupes d’îles : itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Les îles du vent avec entre autre Tahiti et Moorea

Les îles sous le vent avec entre autre Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti et Bora bora

Les îles des Tuamotu avec les plus connues que sont Fakarava, Rangiroa. Ces îles sont surtout des destinations pour la plongée.

Les îles des Marquises

Les îles des Gambiers

Les îles des Australes

Souvent les visiteurs passent une vingtaine de jours entre les îles sous le vent, du vent et des Tuamotu.

Nous avons eu la chance d’y passer 5 semaines et avons été hébergés soit chez des amis d’amis, soit en tente chez l’habitant soit en pension de famille. Voici notre itinéraire et les conseils que nous pouvons vous donner si vous décidez de venir dans ce coin de monde.

 


NOTRE ITINÉRAIRE DE 5 SEMAINES

Cherchez la Polynésie sur le planisphère et vous pourrez avoir un aperçu visuel de notre trajet. Chaque point est relié à l’article correspondant.

 

1 – LES ILES DU VENT ET SOUS LE VENT [Archipel de la société] itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE | Tahiti, île du vent

L’île de Tahiti est la porte d’entrée de la Polynésie. Les avions longs courriers atterrissent ici. C’est aussi l’île la plus grande et la plus peuplée de Polynésie. Elle est souvent un peu délaissée par les voyageurs qui ne restent que quelques jours, pourtant cette île offre beaucoup de choses à voir. On n’y reste pas forcément pour ces plages de sable blanc (qui est noir sur Tahiti) mais plutôt pour ses belles montagnes à la végétation luxuriante. Amis de la randonnée, prenez le temps de vous renseigner sur les randonnées possibles de faire, vous ne serez pas déçus. 

Notre avis : 8/10

Lire notre article sur Tahiti ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Tahiti

POLYNÉSIE | Moorea, l’île des ananas

Moorea est une île touristique de la Polynésie. Située à dessus de Tahiti, elle fait partie du circuit « basique ». Et pour cause ! C’est une très jolie île, au relief très différent de Tahiti. Un de nos coups de cœur. Ne surtout pas louper la randonnée du col des 3 cocotiers (à éviter lors de pluie car c’est très glissant) qui domine l’ile. Comptez 3 bonnes heures AR. Pour se déplacer sur l’île, il est conseillé de louer une voiture (qui sont très chères!).

Notre avis : 10/10

Lire notre article sur Moorea ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Moorea

 POLYNÉSIE | Huahine, l’authentique

Choisir d’aller sur Huahine, c’est choisir de sortir un peu des sentiers battus. A seulement 40 mns de vol depuis Papeete, cette île est moins structurée pour le tourisme mais est beaucoup appréciée des gens qui y vont. Huahine est un doux mélange entre forêts luxuriantes, paysages sauvages et villages pittoresques. L’île est composée de 2 îles reliées par un pont. Son lagon profond et cristallin vous enchantera et envoûtera ! Avec seulement huit petits villages dispersés dans toute l’île, les quelques résidents accueillent les visiteurs avec une grande gentillesse.

Nous avons vécu Huahine chez l’habitant. Une expérience unique dont nous nous rappellerons toute notre vie.

Notre avis : 10/10

Lire notre article sur Huahine ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Huahine

 POLYNÉSIE | Raiatea, berceau de la culture polynésienne

En tant que première île polynésienne à être peuplée, Raiatea abrite le marae international le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien. Taputapuatea était le lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales. Le site était tabou en tant que centre des pouvoirs religieux et politiques de toute la région polynésienne. Aujourd’hui, les communautés d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook se rencontrent toujours dans ce lieu sacré et de pèlerinage qu’elles considèrent comme le foyer de leur culture.

Depuis Raiatea, il est possible d’aller sur Taha’a en bateau.

Notre avis : 8/10

Lire notre article sur Raiatea ici

Plus d’informations sur Raiatea ici 

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Raiatea

 POLYNÉSIE | Tahaa, l’île au charme authentique

Après quelques minutes de traversée depuis Raiatea, Tahaa se dévoile. Petite île où le temps se suspend et où la vanille laisse planer une douce odeur sucrée. Ne louper pas la rhumerie de Tahaa, qui fait un excellent rhum. La visite est gratuite. Ce qui est beau sur Tahaa se sont tous ses motus le long de la barrière de corail. Dispersés en chapelets, on peut les apercevoir du bord de l’eau. 

Notre avis : 8/10

Lire notre article sur Tahaa ici

Plus d’informations sur Tahaa ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Tahaa et ses nombreux motus

 POLYNÉSIE | Maupiti : tranquillité loin des hôtels de luxe

L‘arrivée en avion au dessus de Maupiti est extraordinaire. Une île principale montagneuse entourée d’un magnifique lagon et encerclé de motus (îlots). On atterrit sur une piste d’atterrissage pas bien longue et l’on rejoint les pensions de famille en bateau (qui viennent chercher les clients). On vient à Maupiti pour le calme et l’authenticité. L’île fait 6 ,4 kms2 pour 1250 habitants. Tout le monde se connait ! Au programme : randonnée sur son unique col qui domine le lagon, snorkelling avec les raies mantas qui passent sur une station de nettoyage, bronzette, lecture, balade autour de l’île.

Attention : la capacité de l’île est limitée. Les seuls logements sont des pensions de famille, il faut donc penser à bien réserver en avance pour être sûr d’avoir un logement.

Notre avis : 10/10

Lire notre article sur Maupiti ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Tahaa et ses nombreux motus

 POLYNÉSIE | Bora bora, luxe et volupté

Bora Bora, un nom réputé dans le monde entier. Dès l’arrivée sur cette île, on comprend le développement touristique. A l’opposé de Maupiti, Bora bora a ouvert son lagon aux grands hôtels luxueux. Les pilotis poussent comme des champignons ! Les prix flambent. Bora Bora est un peu le disneyland de la Polynésie. Vous avez un rêve ? N’importe quoi ? Il est très certainement réalisable à Bora Bora moyennant finance !

Malgré cela, Bora bora est une magnifique île volcanique qui mérite deux jours. Son lagon est splendide et sa configuration est hors du commun (comme Maupiti).

Notre avis : 8/10

Lire notre article sur Bora Bora ici

Plus d’informations sur Bora bora ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

 POLYNÉSIE – Bora Bora

2 – LES ATOLLS DES TUAMOTU itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Les deux atolls ci dessous sont surtout réputés pour la plongée sous marine. Ils ne présentent pas vraiment d’intérêts  en plus. Dans un parcours de 2 ou 3 semaines, nous ne conseillons pas d’y aller si vous ne plongez pas. Passez plus de temps dans les autres îles ou faites exploser le budget en allant une semaine aux Marquises !

 POLYNÉSIE | Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde

Rangiroa c’est l’atoll de la plongée…avec les dauphins. La passe de Tiputa est prisée pour ce genre de plongée car les dauphins y sont souvent à cause du courant et des vagues. La configuration d’un atoll est vraiment incroyable puisqu’il s’agit d’une ancienne île qui s’est enfoncée dans l’eau en faisant remonter sur ses bords la barrière des corail. L’atoll est donc principalement constitué de sable et de corail et pas grand chose pousse sur ces îles. 

Notre avis: 8/10 (10/10 pour la plongée)

Lire notre article sur Rangiroa ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Rangiroa

 POLYNÉSIE | Fakarava et ses plongées extraordinaires

Fakarava est bien connu dans le monde de la plongée sous marine pour ses murs de requins dans la passe sud de l’atoll. Laurent Ballesta, fils spirituel de Cousteau, y fera des plongées à répétitions pour comprendre ce regroupement de requins à cet endroit du monde. Un magnifique documentaire est sorti sur Arte en juin 2018. 

Notre avis: 10/10 (pour l’atoll et les plongées)

Lire notre article sur Fakarava ici

itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

POLYNÉSIE – Fakarava

 

Article bonus sur nos ressentis de ces 5 semaines en Polynésie. Ce pays nous a touché et retourné, lisez pourquoi ici

 


INFORMATIONS PRATIQUES 


1 – VENIR EN POLYNÉSIE DEPUIS LA FRANCE itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Depuis mai 2018, il existe une ligne long courrier low cost. La compagnie est French beeLe vol se décompose en deux temps: Paris Orly – San francisco, San francisco – Papeete.

Les tarifs sont assez concurrentiels puisque l’on peut trouver des vols à moins de 1500 euros AR.

C’est une compagnie low cost avec ses avantages et ses inconvénients. Mais pour l’avoir testée de Papeete vers San Francisco (220  euros aller / personne) la prestation est très bien. Les avions sont récents, les espaces entre les sièges sont les mêmes que dans d’autres avions, écran avec films à disposition sur le fauteuil de devant… Les « plus » sont en option comme les repas, les bagages…mais à la réservation en ligne on vous propose le choix entre 3 formules: Basic, smart et premium. Le prix est du simple au double entre la basic et la premium. 


2 – SE DÉPLACER D’ÎLE EN ÎLE itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Pour vous déplacer dans les îles, il existe le PASS INTER ILES d’Air tahiti. Il est valable 28 jours. Après des comparaisons à n’en plus finir sur leurs sites, nous avons eu des tarifs moins chers à passant par un contact mail de réservation. Pour réserver ce pass, voici les conseils que nous pouvons vous donner:

Si vous souhaitez faire Tahiti et Moorea dans la foulée, faites commencer votre pass après Moorea. Vous pouvez aller très facilement en bateau sur Moorea depuis Tahiti. Il serait dommage de perdre quelques jours de pass à cause de cela. 

Allez sur leur site et faites les simulations des vols que vous voulez. Pour certaines îles, il n’y a pas de vols tous les jours. Il faudra donc être flexible sur vos dates. Maupiti, par exemple, est peu desservi avec 3 vols par semaine. Mais cette île vaut le coup juste pour cette tranquillité une fois sur place !

Prenez contact avec le service de réservation par mail (reservation@airtahiti.pf) en leur exposant le trajet exact que vous voulez faire avec les dates. Ils vous donneront un tarif (qui sera plus intéressant que celui affiché en ligne et surtout personnalisé en fonction de vos envies d’îles). Vous pourrez re-modifier à votre guise les propositions qu’ils vous feront. 

Quand le parcours sera validé, ils vous enverront un lien pour effectuer le paiement en ligne. 


3 – LOUER UNE VOITURE: SUR QUELLE ÎLE ? itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Il nous apparaît pertinent de louer une voiture sur ces îles qui sont de tailles moyennes mais difficilement visitables en vélos:

Tahiti

Moorea

Raiatea

Tahaa 

Bora bora 

Vous pouvez aussi les parcourir en scooter si le temps est au beau fixe. Tahiti étant la plus grande mais cela est possible quand même. Sur Tahiti, le loueur de voiture hyper concurrentiel est Eco car. Très bon tarif, bonne voiture et ils vous ramènent là où vous devez aller après avoir rendu la voiture ! 

Dans les autres îles, il y a souvent Avis, qui est cher sur Moorea (100 euros la journée pour une voiture), ou des loueurs locaux. 

Sur les atolls de Rangiroa et Fakarava, un vélo peut suffire dans la mesure où il n’y a pas foule de choses à voir et la circulation est quasiment nulle. C’est d’ailleurs très agréable car la route (il n’y en à qu’une !) est souvent que pour nous !


4 – FAIRE DU CAMPING EN POLYNÉSIE itinéraire en Polynésie Française que voir que faire en Polynésie française

Pendant nos 5 semaines, nous avons fait 10 nuits en tente. Nous n’avons pas fait de camping sauvage, car même si cela ne semble pas interdit, nous avons préféré aller sur des terrains de pensions. Les pensions sont des locaux qui proposent des chambres, bungalows, dortoirs mais pas que ! Selon la pension, vous pouvez aussi planter la tente sur leur terrain et avoir accès à des douches, toilettes et même cuisine commune toute équipée pour cuisiner. 

Le mieux est de contacter les pensions et leur demander directement. Pour informations, voici les pensions où nous savons que le camping est possible:

Maupiti – Pension Auira (Douche froide, wc et accès cuisine commune extérieure, mais pas de frigo) 2500 frs / pers. Contact: (689) 40.67.80.26 / pensionauira@mail.pf

Fakarava – Pension Marama (douche chaude, wc, cuisine commune toute équipée, frigo) 3500 frs / pers / nuit avec PDJ, wifi et transfert aéroport. Contact: (+689) 40 98 42 51 ou (+689) 87 76 12 29 / contact@relais-marama.com

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————