CARNET DE VOYAGE, Nouvelle Zélande, Océanie

NOUVELLE ZÉLANDE – Wanaka et ses environs

NOUVELLE ZÉLANDE – Wanaka et ses environs

Après avoir fait notre détour au mont Cook et s’être régalé niveau temps et paysages, nous continuons dans le même style vers Wanaka.

Wanaka est une petite ville située au bord d’un lac enclavé autour de belles montagnes, c’est un des endroits prisés pour faire du ski par les Néo zélandais et aussi une très belle région pour faire de la randonnée. En effet, elle fait partie du parc national Mount Aspiring, qui compte les plus importants glaciers de Nouvelle Zélande et les randonnées ne manquent pas dans le coin. Les plus connues sont le Roys peak et le Rob boy glacier. Il y en a pour tous les goûts, de 30 mn à plusieurs jours avec des vues à couper le souffle.

Glacier Rob roy track

Kms: 10

Temps AR: 3-4 heures

Dénivelé: 400m

Difficulté: intermédiaire

———

Nous avons commencé par le Rob roy glacier track qui est dans la Matukituki Valley, le nom de la rivière issue de la fonte des glaciers. Cette vallée est splendide et se mérite, il nous faudra une heure de voiture depuis Wanaka pour rejoindre le départ de la randonnée dont 33 km de gravel road.

Rapidement, on traverse la rivière Matukituki pour se diriger vers le glacier, elle monte graduellement mais gentiment jusqu’à un premier point de vue. Puis nous arrivons quasiment au pied du glacier où nous pique niquerons. La vue est impressionnante et on constate comme au Tasman glacier que nos petits enfants n’auront certainement pas la chance de le voir tellement il fond vite avec le réchauffement climatique. Nous dormirons sur le parking de la randonnée qui autorise les self contained campervan à y passer la nuit.

 


Roys peak track

Kms: 16

Temps AR: 5-6 heures

Dénivelé: 1200 m

Difficulté: difficile

———

Nous décidons que nous ferons la fameuse randonnée du Roys peak en partant de nuit pour voir le lever du soleil et surtout éviter la foule. Cette randonnée est la plus courue de Nouvelle Zélande et c’est une véritable autoroute !  La nuit est courte et attaquons donc l’ascension à 5h20 du matin, le ciel est dégagé et les étoiles nous accompagneront pendant une heure et demi.

Nous pensons être quasiment seuls mais une vingtaine de motivés sont déjà sur le chemin et d’autres ont carrément passés la nuits au sommet. Il fait 8-10 degrés et la pente est raide. Par contre, nous sommes surpris car le chemin de randonnée est une piste de 3-4 m de large quasiment tout du long. La vue de nuit sur le lac et Wanaka endormie est magnifique et ne fera que s’améliorer avec les premières lueurs du jour.

Il est 7h30 lorsque nous arrivons au premier véritable point de vue, Olivier l’avait dans un coin de la tête depuis quelques années et le soleil commence à éclairer cette belle crête quelques minutes après notre arrivée. Nous prenons les photos et faisons quelques vidéos souvenirs puis dégustons notre café et nos tartines de nutella. Alice en a assez, Olivier terminera seul l’ascension au Roy peak, belle vue à 360 degrés. 


INFORMATIONS PRATIQUES 

Localisation Wanaka

 

La région de wanaka pousse les campervans à aller dans les camping du doc et privés, même si vous êtes self contained. En effet, il est difficile de trouver un spot confortable à moins de 30 km de la ville ! Juste deux spots à recommander, celui en haut du col en venant de Arrowtown et celui sur le parking de départ des randonnées de West Matukituki.

Pour la randonnée du Roy peak, partir 2-3 heures avant le lever du soleil à la frontale ou bien juste au lever du soleil, nous avions remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de monde non plus au départ du lever du soleil mais évitez si vous pouvez la pleine journée. 

Pour prendre une douche après la randonnée: dans un nouveau complexe sportif sortit de terre il y a deux ans, tout est donc top, vestiaire spacieux, sèche cheveux, et surtout douche chaude à volonté pour 5$.

Water bar en plein centre ville, propose du wifi et dispose de prises électriques. Et aussi de très bonnes bières !

Et vu que beaucoup de Néo zélandais viennent skier dans le coin l’hiver, il y a beaucoup de magasins de sports extérieurs et donc possibilité d’acheter du bon matériel !

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————