CARNET DE VOYAGE, Nouvelle Zélande, Océanie

NOUVELLE ZÉLANDE – la région du Milford Sound

 NOUVELLE ZÉLANDE – la région du Milford sound

Après les 3 jours passés dans la région du Doubtful sound, nous partons direction une des plus belles régions de l’île du sud, le Milford sound. Celui-ci est similaire au Doubtful sound mais plus petit et beaucoup plus touristique.

Au départ de Manapouri, nous prenons donc la route du Milford sound considérée comme l’une des plus belles du pays. Et pour cause: une magnifique route encaissée entre des « murs » de montagnes. La route en elle-même est un centre d’intérêt. On en prend plein les yeux.

Inutile de dire le nombre de choses à faire ou voir dans cette région. Elles sont pléthores et toutes très belles. Pour notre part, notre passage au Milford aura été ponctué de ces arrêts suivants:

 

RANDONNÉE GERTRUDE VALLEY

Notre avis sur la randonnée Gertrude:           

Localisation gps: -44,768431 / 168,003009

  10 kms A/R – 4 à 6 heures (1ère et 2ème partie)

  7kms A/R – 3 heures (1ère partie)

  Le niveau de la première partie de la randonnée est modéré. La deuxième partie est classée difficile.

————

Cette randonnée peut se faire à la carte, dans le sens où la première partie mène à un encaissement de montagnes somptueuses avec une cascade; et la deuxième partie monte et prend du dénivelé.

Nous avons fait la première partie qui se révèle être splendide si l’on cherche une randonnée cool de 3h aller retour avec pause picnic. Le temps est au beau fixe et le soleil nous chauffe déjà bien le visage. Après quelques minutes de marche, une rivière à traverser sans passage adapté ! Olivier sautera facilement sur un tas de gravier au milieu de la rivière. Pour moi, ce sera une autre histoire car ce tas en question est trop loin. Je cherche désespérément un passage mais rien n’y fait. Deux solutions: je traverse et avec un peu de chance, je volerai sur l’eau ! Ou je me déchausse. Chaussures enlevées, je traverse. L’eau est geléeeeee, c’est saisissant ! Mais je suis de l’autre côté. Cette même eau est d’ailleurs d’un bleu limpide et pur. Une couleur que l’on ne voit qu’en montagne avec la fonte d’un glacier. On aurait presque envie de piquer une tête mais …non !

La randonnée s’enfonce peu à peu dans une énorme enclave de montagnes impressionnantes. Le chemin est facilement praticable et ne demande pas de niveau expert en randonnée. Cette première partie se termine en arrivant à une cascade d’où la deuxième partie commence. Une belle montée bien abrupte sur roches humides s’offre aux randonneurs qui en veulent plus. Un panneau annonce toute fois la couleur avant de commencer à grimper. La prudence est de mise, c’est un passage difficile et dangereux pour lequel il faut être en condition.



MILFORD SOUND FJORD

Notre avis sur le Milford sound:           

———

Un des attraits touristiques de la région. Nous ne ferons qu’y passer car nous avons choisi de passer plus de temps au Doubtful Sound à Manapouri. Nous nous rendons compte de suite de la popularité du lieux avec des bus partout, des ULM qui décollent toutes les 5 mns de l’aérodrome présent juste à l’entrée du fjord, des bateaux de croisières, des panneaux « no vacancy » devant les hôtels ou homestays.

Ce fjord, même si l’on ne fait pas de croisière ou autre activité proposée sur place, vaut bien le déplacement. La route pour y accéder est sans aucun doute la plus belle partie de la route de cette région. Le passage d’un tunnel assez impressionnant est obligatoire. La circulation se fait en alternée et dès l’entrée dans le tunnel, on descend de manière assez radicale. Cela est très impressionnant. La cerise sur le gâteau se fait à la sortie du tunnel. Le panorama est dingue !


THE CHASM

Notre avis:           

Si vous avez le temps, The Chasm est un stop sympa. Si vous êtes sur un timing plus serré, cela ne nous semble pas indispensable.

———

Après une petite balade de quelques minutes, nous arrivons au dessus d’une rivière où l’eau s’écoule avec beaucoup de puissance. Au fil du temps, l’eau a créé sur la roche d’énormes cuvettes arrondies.

KEY SUMMIT

Notre avis sur le Key Summit:          

Coordonnées gps: -44,825549 / 168,116743

8 kms AR avec en option la boucle de 2 kms soit 10 kms.

Le niveau de la randonnée est facile

———

Une belle randonnée de 3 heures AR qui donne un autre point de vue sur la vallée. Elle monte à 919 mètres et le chemin pour y accéder est peu accidenté. C’est une randonnée prisée par son côté « facile » avec une belle vue à l’arrivée. En haut, il fait froid, nous mettons les vestes techniques et les capuches. Les nuages avancent vites et donnent au paysage ce côté mystique que l’on aime tant. Cette région de Nouvelle Zélande ne doit pas être souvent dégagée mais c’est là qu’est tout son charme ! D’en haut, nous avons une belle vue sur le lac Marian et son mont Christina, un ancien glacier. Une boucle de 2 kms permet d’apprécier encore plus la vue.


ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————