CARNET DE VOYAGE, Nouvelle Zélande, Océanie

NOUVELLE ZÉLANDE – La région des Catlins

NOUVELLE ZÉLANDE – La région des Catlins

Après la région du Clearwater qui a été pour nous un véritable coup de coeur, nous arrivons dans la région des Catlins, région très belle mais qui est souvent en reste par les voyageurs. Les paysages y sont moins grandioses qu’ailleurs en NZ mais permettent l’observation d’animaux comme les otaries, les pingouins, les dauphins voire les baleines au printemps. Les Catlins c’est une succession de paysages champêtres avec des vaches et des moutons paissant dans les près. 

 

PAPATOWAI: SES BALADES & SON CAFÉ LOST GYPSY RÉGION DES CATLINS

Nous commençons notre visite par le petit village dé Papatowai avec une balade de 3 heures: OLD POSSUM TRACK. Nous nous enfonçons très vite dans une belle forêt humide qui nous rappelle la forêt de Dantree en Australie ou encore la belle randonnée qui mène au plateau de Dogny en Nouvelle Calédonie. La végétation est verte, mousseuse, tropicale. Notre marche est rythmée par le chant des oiseaux dont certains n’hésitent pas à nous suivre. Tout petit tout mignon, ils semblent bien curieux et s’approchent étonnamment de nous.

La balade mène à une grande et belle plage. Nous sommes seuls à perte de vue avec au loin de belles falaises. Le vent fait voler les embruns de la mer et donne à ce paysage un côté assez mystique. Nous pique niquerons tranquillement en compagnie de sandfly (petites mouches encore plus féroces que des moustiques et dont les piqures durent très longtemps et sont horribleeeeesss !). Mais nous sommes parés, en tenue de combat: chaussettes sur les pantalons, polaire et capuche. Il ne peut rien nous arriver !

Se rendre à la balade d’Old Possum Track:

En arrivant d’Owaka, le parking du départ de la balade se situe juste avant le pont pour rentrer dans Papatowai.

 



 

Nous terminerons cette très belle balade au café LOST GYPSY. Un petit endroit qui vaut vraiment le détour. Il regorge de créations en tout genre faites avec de la récupération. Un endroit digne du pays des merveilles qui attirera les curieux ou les amateurs de bons cafés. Il y a un parc en arrière du café où de nombreuses créations toutes aussi loufoques les unes que les autres sont exposées.

 Se rendre au café Lost gypsy 

Il se situe dans le village de Papatowai. Il y a un panneau qui l’indique très bien. Le « musée » des inventions est à 5 $ par personne. La visite mérite un coup d’œil. L’entrée au bar est gratuite.

 


FLORENCE HILL LOOKOUT RÉGION DES CATLINS

Situé sur la route pour rejoindre Cathedral caves depuis Papatowai, ce point de vue mérite un « stop photo ». Il domine les baies Tahakopa bay et Taukuku bay.

 

CATHEDRAL CAVES RÉGION DES CATLINS

Un des endroits phares de la région des Catlins et donc très visité. Il s’agit de falaises en bord de mer qui forment une grande grotte. L’accès se fait 2 heures avant la marée masse et 1 heure après. En dehors de ce créneau, il est impossible d’y accéder car la grotte se remplit d’eau. L’entrée de la grotte est assez impressionnante et massive. Sa particularité est qu’elle forme un tunnel assez haut qui rejoint une autre sortie.

prix d’entrée est de 5 $ par personne. Attention aux sandflies dans la grotte.

 

CURIO BAY RÉGION DES CATLINS

Un endroit où l’on peut voir des dauphins et pingouins. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans le camping avec la voiture pour accéder à la pointe de la baie. La balade se fait à pied par les rochers de la plage ou par la dune (petit sentier dans le camping). La pointe de la baie est magnifique au coucher du soleil. Lorsque nous y étions, le vent soufflait à décorner les bœufs et cela donnait un charme fou à l’endroit. Les vagues venaient se casser sur les roches et l’embrun, emporté par le vent, nous humidifiait le visage. Un des rares moments où nous avons apprécié ce vent qui nous suivait depuis 6 jours !

Si vous passez par Invercargill, faites une halte café dans l’atypique Zookeepers. Un café aux allures de l’Afrique en folie. Le toit du café annonce de suite l’ambiance avec un grand éléphant en fer. Pour boire un bon café ou déjeuner. Les prix sont plus que raisonnables et l’endroit est très sympa.

 

BELLES CASCADES RÉGION DES CATLINS

On accède aux deux cascades par une courte balade. Les deux sont de jolies cascades et méritent d’y jeter un oeil. Maintenant, si vous avez déjà fait des cascades grandioses en Australie ou autres, elles paraîtront un peu fades. Mais la balade pour aller à la cascade Mc Lean est jolie.

Mc Lean

 Parataunui

PHARE NUGGET POINT RÉGION DES CATLINS

Un beau phare où l’on accède après une petite marche sur un chemin bien aménagé. Le phare est sur une petite colline et domine un ensemble de petits ilots magnifiques. La vue y est très belle. 

 


ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————