CARNET DE VOYAGE, Nouvelle Zélande, Océanie

NOUVELLE ZÉLANDE – Nager avec les dauphins Hector à Akaroa

NOUVELLE ZÉLANDE – Nager avec les dauphins Hector à Akaroa 

En planifiant nos deux mois en Nouvelle Zélande, nous n’arrivions pas à nous projeter à 1 mois ou 2. Il a donc été difficile de programmer certaines activités comme des grandes randonnées de plusieurs jours où il fallait réserver des gîtes. Mais une chose était sûre, je (Alice) voulais nager avec les dauphins !

C’est à AKAORA que nous décidons de faire cette activité. C’est ici que se trouve les plus petits dauphins du monde: les Hector. Leur particularité: mesurer 1m20, avoir une nageoire dorsale arrondie et noire et être endémique à la Nouvelle Zélande. C’est une race de dauphins très joueurs d’où la possibilité de nager avec eux.

Nous arrivons tout excités ! On se pare d’une bonne combinaison 7 mms, une paire de chausson et un masque pour ce qui veulent. Nous sommes un groupe de 15 et embarquons sur un bateau spécial nageurs. Nous voilà partis tous plein d’espoir de vivre cette expérience incroyable. Le bateau navigue dans le petit fjord. Après quelques minutes nous apercevons les premiers dauphins. Mais nous n’irons pas à l’eau. Il y a des conditions à respecter pour aller à l’eau:

Les dauphins doivent venir autour du bateau

et doivent rester, tourner autour. Cela est le signe qu’ils veulent bien jouer et qu’ils resteront lorsque nous nous mettrons à l’eau.

Nous continuons donc à chercher. Plusieurs bancs de dauphins viendront mais ne resteront pas. Au bout d’une heure de navigation l’entrain sur le bateau faibli un peu. Nous n’y croyons plus trop. Il y a une grosse houle dans le fjord et avons du mal à repérer les dauphins. Chacun aura droit à son bol d’eau de mer qui nous éclabousse. Les combinaisons font bien leur job, nous n’avons pas du tout froid.

Nous terminerons la sortie bredouilles. Pas de nage avec les dauphins. Nous savions que cela pouvait arriver. Les dauphins évoluent en totale liberté et le but est d’aller à l’eau en fonction de leurs envies. Mais nous les avons vus de prêts et plusieurs fois. De plus, la compagnie nous a remboursé pratiquement la moitié du billet. Nous avons payé comme si nous étions partis en sortie « voir les dauphins ». Le principe est honnête et nous avons beaucoup apprécié cela.

INFORMATIONS PRATIQUES 

LOCALISATION AKAORA

COMPAGNIE DE BATEAU POUR VOIR LES DAUPHINS A AKAORA

Black cat Cruise. Leur site ici

Prix: 320 $ pour deux

Compris dans le prix: une combinaison 7 mms, chausson et masque. Un chocolat chaud est offert sur le bateau.


A FAIRE AUX ALENTOURS D’AKAORA

La petite ville d’Akaora

AKAORA est une petite ville vraiment mignonne aux influences françaises. Elle vaut une visite ne serait ce que pour flâner dans ses petites rues, profiter de son petit port et cafés. Les petites maisons aux influences coloniales sont en parfaits états et donnent un cachet indéniable à la ville. Les nombreux petits bars et restaurants donnent envie de prendre quelques heures  et profiter de cette charmante ville. Le restaurant The little bistro café est réputé pour sa cuisine simple et copieuse. 


La route scénique d’Akaora

Cette route est très belle. Elle domine la ville d’Akaora et son petit port. Elle grimpe pas mal, notre petit van nous a d’ailleurs fait une frayeur ! Après 30 mns de montée, grosse fumée blanche et odeur bizarre. Nous avons repris la route sans encombres et croisons les doigts pour qu’aucune grosse panne ne nous arrive.

  La godley head

La godley head est la pointe du port naturel de Lyttleton. La route panoramique conduit à la réserve, offrant un magnifique panorama sur Taylor Mistake et Lyttleton Harbour depuis les hautes falaises de 120m. Plusieurs belles randonnées ou courtes balades partent de cette route.

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————