CARNET DE VOYAGE, Nouvelle Zélande, Océanie

NOUVELLE ZÉLANDE – Le mont Cook et ses alentours

 NOUVELLE ZÉLANDE – Le mont Cook et ses alentours

Nous quittons Queenstown, une ville bien sympathique établie autour d’un beau lac. Nous y avons passé deux jours avec beaucoup de plaisir. Olivier y a fait une demi journée VTT avec de belles chutes mais rien de cassé !

Nous partons vers le mont Cook, et même si depuis Queenstown cela n’est pas tellement pratique car une fois arrivés au mont Cook il faudra revenir sur nos pas pour aller sur la côte ouest, nous y trouvons notre compte. En effet, nous aurions pu le faire depuis Christchurch mais à cette période un beau cyclone passait pile dans la région du mont Cook !

La route entre Queenstown et le mont Cook est vraiment très belle. On en prend plein les yeux. L’arrivée sur le site encore plus magique. De la neige ! Nous n’en avions plus vue depuis plusieurs années et cela nous rend heureux ! De nombreuses possibilités de de randonnées sont possibles. Pour tous les niveaux et tous les goûts. Nous resterons sur du simple mais efficace.

LA HOOKER VALLEY TRACK & SES PONTS SUSPENDUS

Niveau: facile

Kms: 10 kms AR

Temps estimé: 3 heures

Dénivelé: 110 mètres

Y aller: immédiatement après mont Cook village, prendre la direction de « Hooker Valley ». Le parking est à 2 kms.

Position GPS: -43.718120 / 170.093791

———

La randonnée commence par le passage d’un beau pont suspendu, le tout enclavé dans les montagnes. Le chemin est très beau et bien entretenu. Mais il faut le dire: c’est l’autoroute de la randonnée. Nous le savions en la choisissant mais n’avons pas regretté notre choix. Les beaux lieux sont souvent blindés, ce n’est pas pour rien. Cette randonnée est splendide, facile d’accès, alors que demander de plus. Le temps fut de la partie et heureusement. En cas de mauvais temps ou ciel pas dégagé nous la déconseillons fortement. Le but ultime de la Hooker Valley track est de marcher avec la vue sur les sommets enneigés du mont Cook. Ce serait dommage de passer à côté de ça ! En tout, il y a 3 beaux ponts suspendus à traverser. 20 personnes peuvent passer en même temps. La sensation de balancement n’est pas pour rassurer Alice mais cela se fait bien. La randonnée alterne entre marche sur terre et passerelles en bois. L’arrivée en bas du mont Cook est magnifique. A son pied le lac Hooker avec une eau grise et quelques (petits) icebergs. Il fait beau, il fait chaud, il y a des tables de pic nic. Nous avons l’impression d’arriver en terrasse de restaurant alpin avec vue sur les montagnes…la raclette en moins !


TASMAN GLACIER

Niveau: facile

Kms: de 500 mètres à 1.3 kms aller

Temps estimé: 15-25 mns

Dénivelé: /

Y aller: juste avant d’arriver au mont Cook village, prendre la direction de « Tasman Valley ».

Position GPS: -43.697845 / 170.163188

———

Le Tasman glacier se situe dans la vallée à côté du mont Cook, la Tasman Valley. Du parking, plusieurs petites balades mènent à des points de vue sur le Tasman glacier. En arrivant au point de vue « glacier Views track » nous ne remarquons pas de suite la « langue » du glacier. Et pour cause, elle est noire ! Le glacier « dégueule » dans un lac d’eau à la couleur comme celui du mont Cook. Peu claire voire grise, on ne s’attendait pas à une couleur de lac comme celle-ci. Il est possible de s’approcher du glacier en bateau, chose impossible au pied du mont Cook car le lac est plus en hauteur et fermé.


CLAY CLIFFS D’OMARAMA

Position GPS: -44.488882 / 169.876565

———

Un endroit assez insolite que nous avons découvert grâce au fameux pdf de Frenzy (un Hollandais qui a fait deux pdf de 300 pages sur l’île du sud et du nord de la Nouvelle Zélande. Maintenant, il est en vente sur Amazon mais nous l’avons eu par Facebook sur « Français en Nouvelle Zélande »).

Donc…cet endroit ! Des formations de terre compacte en forme de stalagmites qui forme un canyon. Les couleurs sont très belles, un mélange de jaune orange gris. Il y a un droit d’entrée de 5$ par véhicule, à mettre dans une petite boîte avant de passer la barrière. L’endroit est peu touristique car il est sur une terre privée et vaut un stop si vous avez le temps. Les formations dominent une belle vallée où passe une large rivière. C’est très beau. On y accède par un large chemin sans difficulté particulière. Une fois devant les formations, une faille permet de rentrer à l’intérieur mais il n’est pas possible d’aller plus loin.


TEKAPO: SES BAINS CHAUDS & SON CENTRE D’OBSERVATION ASTRONOMIQUE

 Se relaxer dans une eau à 37 degrés

Après notre journée au mont Cook, nous sommes allés nous plonger dans une eau à 37 degrés face au lac Tekapo. Il s’agit d’un centre spa avec des piscines extérieures, sauna, hall an et massages. Une pause bien venue et hyper relaxante. La vue sur le lac était toute fois inexistante puisque la piscine donnant sur le lac était, ce soir là, fermée. Mais la vue donnait quand même sur les belles montagnes. Au coucher du soleil, c’était splendide de voir les lumières déclinées sur les roches.


Informations utiles:

prix d’entrée avec accès piscine sauna et hamman: 31 $ / pers

Prix d’entrée avec piscine seulement: 27 $ / pers.

Douche chaude et sèche cheveux.

Possibilité de manger sur place.

Location de serviette de bain

Wifi gratuit

Une caution de type permis de conduire vous sera demandée en contrepartie des clés qui donnent accès au sauna et hamman. Ne pas oublier de la récupérer en partant car vous gagnerez un aller retour gratuit comme nous !


Avoir une vue à 360 degrés sur la vallée de Tekapo

Sur une petite montagne se trouve un centre d’observation des étoiles avec une vue à 360 degrés. Un très bel endroit pour avoir une vue d’ensemble de la région. En haut, un café et des énormes télescopes bien rangés sous des dômes blancs. L’entrée pour monter est de 8 $ par véhicule.


ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————