Asie, Birmanie, CARNET DE VOYAGE

MYANMAR – Mandalay et ses environs

MYANMAR – Mandalay et ses environs

Départ jeudi 4-02-16 de l’aéroport de Don Muong à Bangkok avec Airasia,  nous arrivons à Mandalay en début d’après midi. Nous prenons un mini bus pour rejoindre le centre ville car il est situé à 40 km au sud de la ville 3$/pers.  Nous nous installons dans le Golden city light hôtel ( 20 euros /nuit avec PDJ, très bien) pour deux nuits et partons à la découverte de la ville. Je force un peu la main à Alice pour prendre les vélos mis à dispo par l’hôtel car la ville est énorme et est organisée autour du palais royal, c’est à dire en carré, avec des numéros de rues horizontales et verticales.

Nous prenons la direction de la plus fameuse pagode de Mandalay, Mahamuni Pagoda : Les femmes ne peuvent pas trop s’approcher du boudha et la pagode est architecturalement impressionnante.

Pour rejoindre l’hôtel, nous longeons les petites rivières qui découpent la ville à l’ouest et rentrons au contact de la population.

La population est très curieuse et les gens n’hésitent pas à venir à notre contact même s’ils ne parlent pas Anglais. Nous découvrons un pays pauvre, sale, encore plus que le Laos mais tellement sympathique. Nous sommes sous le charme après une demi journée.

Dans la foulée, nous allons dîner au restaurant Aye Myt TarCuisine birmane délicieuse en mode cantine, accompagnement divers et variés imposés avec un choix de plat principal. Nous redécouvrons le lendemain matin le plaisir des bons petits déjeuners, puis louons un scooter 10000 kiats avec notre hôtel pour partir à la découverte des environs de Mandalay et de ses anciennes capitales.


Inwa ou Ava, ancienne citée fortifiée.

Située à une quinzaine de kms au Sud de Mandalay. Nous prenons un petit bateau avec le scooter et un « troupeau » de retraités Allemands pour traverser la rivière! Arrivés de l’autre côté, nous filons droit devant pendant que le « troupeau » prend place dans une dizaine de calèches, spécialité pour visiter la zone. Ce qui nous marque en arrivant est que tous les vendeurs parlent un très bon Français, et que les femmes Birmanes sont très belles. 

De nombreux vieux temples et monastères sur quelques km2, tous très beaux. L’architecture nous change enfin des 4 pays précédents! Monastère en dur ou tek, pagodes en forme de cloche ou appelées stûpa. Nous profitons à fond et regrettons déjà de ne pas avoir craqué pour notre drone, lors de notre passage à Bangkok!


 Amarapura  et son fameux pont en tek.

C’est ici qu’il y a le plus grand pont en tek du monde qui traverse un grand lac. Impressionnant mais peu rassurant vu l’état de certains piliers et le mouvement qu’il prend lorsqu’on bouge un peu trop dessus. Alice voit à travers les planches…encore moins rassurée!  Nous profitons du plaisir simple de manger une bonne pastèque en regardant  les beaux bateaux en bois colorés qui servent à promener les touristes sur l’eau puis partons vers la colline de Sagaing pour admirer le coucher du Soleil.


 La colline de Sagaing

Cette colline vaut absolument le détour. La vue y est magnifique, sur toutes les pagodes et la rivière!  La particularité de cette ville est qu’il y a des temples partout, des écoles bouddhistes. D’ailleurs, nous voyons beaucoup de femmes moines, ce que nous avions très peu vu dans les autres pays. Les temples sont tous aussi beaux les uns que les autres et la vue du haut de la colline sur la ville, ses environs et le fleuve est splendide. Nous discutons avec 2 moines intrigués de savoir d’où nous venions et si nous étions mariés! Nous admirons les « chemins de croix » entre les temples et bien sur le soleil décroître et rougir.

Au retour, grosse mission pour Olivier : emmener nos gros deux backpacks au Mandalay hills Resort, hotel 5* réservé pour 2 nuits pour l’anniversaire d’Alice, qui est à 6 km du golden city light. Les bus locaux sont difficiles à trouver et le Mandalay Hills nous proposait 30 $ pour venir nous chercher! Nous décidons donc d’y aller à pieds le lendemain mais de déposer nos sacs la veille, pour éviter de marcher 6 kms avec! Arrivé en scooter avec deux gros sacs à dos, pas trop le standard de l’hôtel!


 Le palais royal

Le lendemain, nous nous arrêtons à mi chemin pour visiter le palais royalAucun grand intérêt touristique, si ce n’est la vue d’ensemble de la tour, en plus les 3/4 du site sont des zones restreintes car au mains des militaires.

Poursuivons notre route, nous arrêtons dans un boui-boui, riz à l’huile avec un oeuf pour nous deux ( nous attendons un riz frit avec du poulet et nous aurons littéralement du riz froid mélangé avec de l’huile, et l’imitation d’Olivier du poulet nous donnera droit à un oeuf !).

Nous arrivons à 13h à l’hôtel de compétition, Mandalay Hills Resort et découvrons pour la première fois le grand luxe. Les joies, le confort et les standards que cela incombent. On demandera deux fois à Olivier s’il est bien à l’hôtel! Au programme: Bullage et transat tout l’après midi! Le soir, nous sortirons pour faire un restaurant trouvé sur tripadvisor, pour fêter l’anniversaire d’Alice. Le restaurant ne sera jamais trouvé et nous finirons dans un boui boui de quartier, repère d’hommes Birmans pour regarder le foot et boire des coups!

Nous serons regardés comme deux extraterrestres mais accueillis aussi bien que dans notre 5 étoiles!

De retour dans notre palace, nous dormirons comme des bébés, prendrons le meilleur petit déjeuner de notre vie puis rebullerons autour de la piscine en mode blog/internet/skype. Olivier ira visiter Mandalay hills, la colline la plus réputée de Mandalay, et à proximité 3 beaux temples et 2 monastères pendant qu’Alice restera profiter de la piscine.

tu as aimé cet article ?

Partage-le si le  t’en dit !

un commentaire-une question?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !