Canada, CARNET DE VOYAGE

MONTRÉAL & SA RÉGION | Itinéraire de 10 jours

MONTRÉAL & SA RÉGION | ITINÉRAIRE DE 10 JOURS

Embarquez avec nous pour un itinéraire entre Montréal et sa région. Nous l’avons parcouru en voiture (location sur discount) meilleur moyen selon nous pour être complètement autonome et se perdre hors des sentiers battus. 

Le Canada, Olivier y était allé étant enfant mais les souvenirs étaient flous. Souvenir d’un beau et grand pays, aux multiples paysages et beaucoup beaucoup de nature. Nous irons côte Est vers le Québec même si notre projet initial était de partir vers l’Ouest en Colombie Britannique.

Le Québec est donc cette région du Canada aux grandes influences françaises. On y parle Français avec un doux accent qui n’échappe à personne. Le Québec s’articule autours de deux grandes villes, Montréal et Québec, et sa région est vraiment splendide.

Nous avons décomposé notre séjour de la manière qui suit:

10 jours entre Montréal et sa région

10 jours entre Québec et sa région

NOTRE ITINÉRAIRE

Tous les points répertoriés sur la carte sont repris dans l’article. Bonne lecture !

 

 

1 | MONTRÉAL – 4 jours

 

Montréal, notre première approche avec le Québec et quelle approche ! Nous étions à Montréal en plein été et qui dit été dit festivals. La ville de Montréal devient une scène à elle seule et de nombreux spectacles sont gratuits. Nous avons profité de la ville à vélo, elle s’y prête très bien, et avons pris deux billets pour le festival du rire. A faire sans hésiter !

Lire notre article sur Montréal.


 

2 | TROIS RIVIÈRES et PARC DE LA MAURICIE – 3 jours

 

Non loin de Montréal se trouve la ville de TROIS RIVIÈRES, une très jolie ville qui vaut la peine d’une visite. L’architecture est vraiment belle et très typique du Canada. Pour manger simple et bon, LE TEMPS D’UNE PINTE est un excellent petit restaurant avec une cour intérieur, sympa pour profiter du soleil pendant l’été.

De ce point de chute, nous avons visité le PARC DE LA MAURICIE, un indispensable dans le région. Ce parc est de toute beauté. Imaginez, des lacs, des pins, des canoës, un calme où seul le bruit des oiseaux vient titiller nos oreilles… Bienvenue en Mauricie.

———

Ce jour-là, il faisait gris. Le soleil était timide et la pluie venait chanter sur le lac. Un coup de pagaie, puis deux. Nous testons la stabilité du canoë. Stabilité validée, nous avançons, lentement au fil de l’eau.

La pagaie tire un peu sur les bras, nous changeons de côté. Nous cherchons les castors mais resterons gagas devant des canards pas comme les autres.

Le ciel est lourd mais cela donne un côté mystérieux au lac. Il pleuviote, juste de quoi nous rafraîchir par cette chaude journée. Un coup, deux coups, trois coups de pagaie puis on s’arrête. Ecouter le silence le temps d’un instant qui dure une éternité. Sentir le canoë glisser sur l’eau et écouter le chant des oiseaux. Une journée vient de se finir en Mauricie…


 

Notre conseil:

Nous avons fait le choix de dormir sur Trois rivières car cela revenait moins cher. Mais au final, à refaire, nous prendrions un logement dans le parc et resterions plusieurs jours dans le parc. Nous avons fait deux parcs, Mauricie et Tremblant. Les deux sont assez similaires. Sur un road trip de 8 jours au départ de Montréal, cela était juste en terme de temps. Avec le recul, il aurait été plus judicieux de ne faire qu’un parc, plus longtemps et en dormant à l’intérieur. Pour plus d’informations, c’est ici

———

Informations pratiques:

Location de canoë pour 1 heure: 19 $. Possibilité de louer 4h ou 8h ou de faire sur plusieurs jours avec des points de chute pour dormir. Il s’agit des vrais canoés canadiens où l’on ne paigaie d’un seul côté, genre Pocahontas !

Autour de Trois rivières, les petits villages CHAMPLAIN et BATISCAN sont très jolis. Si vous avez du temps, prenez la route 138 depuis Trois rivières (celle qui longe le fleuve), elle passe par de nombreux petits villages dont les plus jolis sont les deux cités au dessus. Juste avant St Anne de la pérade (en venant de 3 rivières), nous avons fait une halte aux BOISSONS DU ROY. Une halte vraiment sympa dans une entreprise familiale qui fabrique des vins de fruits. Une institution dans la région.

Si vous aimez les bonnes bières, faites une halte à SHAWINIGAN à la micro brasserie du Trou du Diable . L’endroit est cool et les bières et la nourriture très bonnes.

Une adresse coup de cœur que nous avons adorée tant elle est authentique et ressourçante: LE BALUCHON éco villégiature  Un village créé en 1982 par des copains et qui au fil du temps est devenu un lieu propice au ressourcement en pleine nature. Une nourriture excellente, simple et tirée de leur potager, une architecture en bois, un domaine énorme entre rivières et forêts et de nombreuses activités. La route entre Shawinigan et Saint Paulin (en bleu sur la carte) est très jolie. Elle est vraiment au cœur du Québec avec ses paysages entre lacs et forêts.

Le Baluchon

Eco villégiature

3 | PARC et VILLAGE MONT TREMBLANT – 2 jours

 

Le deuxième PARC que nous avons fait. Il est assez similaire au parc de la Mauricie mais nous avons eu une petite préférence pour la Mauricie. Le parc est immense et propose de nombreuses activités. Doté de 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux, le parc du mont Tremblant est le paradis pour faire du canoë. Nous vous conseillons de bien regarder le site pour appréhender toutes les activités possibles et ne pas passer à côté de quelque chose qui vous plairait.

Pour plus d’informations sur le parc du Mont Tremblant, c’est ici

Parc mont Tremblant

Québec

Le VILLAGE MONT TREMBLANT, station de ski en hiver, est vraiment sympa malgré le côté très touristique et « dysneyland ». Le temps de quelques heures, pour prendre un café ou juste flâner dans les rues colorées de la ville, nous avons apprécié ce village. C’est « the place to be » dans la région de Montréal. On imagine facilement le village pris d’assaut en hiver pendant les sports de glisse.

Le VIEUX MONT TREMBLANT, situé en bas de la station de ski, est tout mignon et plus typique que le village de la station.

Station mont Tremblant

Québec

4 | OTTAWA, capitale du Canada – 1 jour

 

Ottawa est clairement une ville qui nous a surprise et qu’il faut visiter ! Une capitale qui mélange les styles historiques et modernes et le résultats est plutôt sympa. Sur une journée, il faut se concentrer sur le quartier des écluses, du parlement, du centre ville, du marché. Ces quartiers sont vraiment sympas car ils mêlent plusieurs châteaux (c’est clairement une enfilade de châteaux !!), un centre ville piéton et plusieurs parc. Ces parties de la ville sont très agréables.

Pour un petit creux, foncez à la BOTTEGA, une épicerie fine italienne qui a un petit restaurant. Une tuerie ! Mais attention, elle est victime de son succès, il faudra peut-être attendre un peu pour avoir une place, ou arriver tôt ou prendre à emporter.

Ottawa

Québec

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————