Amérique centrale, CARNET DE VOYAGE, Mexique

MEXIQUE | Uxmal et sa cité toute en finesse

MEXIQUE | UXMAL itinéraire yucatan Chiapas

MEXIQUE | UXMAL ET SA CITE TOUTE EN FINESSE

Après avoir bien chillé à Mérida, nous prenons la route de Uxmal, où nous décidons de loger à Ticul où nous avons repéré « la posada del jardin » qui n’a que des commentaires élogieux. Nous sommes accueilli par la propriétaire Amanda, 80 ans, un personnage haut en couleur au petit soin pour ses clients ! Sa posada était auparavant un restaurant important dans la région d’uxmal qu’elle a dirigé avec son défunt mari pendant plus de vingt ans. Il y a 6 années, elle a décidé de le reconvertir en chambre d’hôte et l’endroit s’y prête complètement ! Son nom illustre bien le lieu car le jardin est énorme, luxuriant avec une belle piscine en son centre, avec de beaux aménagements autour, ce qui rends le lieu magnifique!

Ticul est situé à une vingtaine de kms de Uxmal. C’est la ville où sont produites à la main une grande partie des chaussures du Mexique. Les magasins sont tous concentrés sur une petite portion de la calle 27, les prix sont compris entre 100 (4€) et 300 pesos, par contre, ce n’est vraiment pas de la qualité: plastique, imitation cuir, collage.

Autre point d’intérêt à proximité de Uxmal et de Ticul est le restaurant El principe tutul xiu situé à Maní à une vingtaine de minutes en voiture. C’est une institution dans la région pour déguster de bons plats régionaux à bons prix dans un lieu sympa. Nous sommes arrivé à 15h30 un dimanche et l’endroit ne s’est pas désemplit le temps que nous y étions, nous avons adoré l’ambiance !

LES RUINES D’UXMAL: UN COUP DE CŒUR

On vient surtout dans cette région pour visiter les ruines des temples d’Uxmal (qui signifie construite 3 fois) un des hauts lieux maya du Yucatan entre 800 et 950 après JC. Ces temples changent car on retrouve des détails de sculptures sur les parties hautes des temples que l’on n’avait pas encore pas observés et typiques à la région : c’est le style Puuc.

Jusque là, nous n’avions pas pris de guide et nous avons donc décidé de faire confiance à Georges qui nous a interpellé juste avant l’entrée du parking. Georges, un personnage atypique d’une cinquantaine d’année, château de paille, un beau parapluie pour le soleil ou la pluie, une culture française approfondie et une voix magnifique ! Pas très intéressés au début, le prix passe vite de 700 à 500 pesos. Allez c’est partit pour une heure et demi de visite avec quelques explications aussi sur les temples qu’on avait visités précédemment.

MEXIQUE | UXMAL itinéraire yucatan Chiapas
MEXIQUE | UXMAL
MEXIQUE | UXMAL itinéraire yucatan Chiapas

Le site est impressionnant, après nous être acquittés des 240 pesos/ pers l’entrée, on se retrouve face au bâtiment le plus imposant : la pyramide du magicien, qui illustre bien les 3 constructions successives du site. Un groupe de touriste est déjà sur place, Georges nous emmène à l’écart, au groupe de bâtiments suivants nommé le quadrilatère des Nonnes. Et nous découvrons alors toute la splendeur du site avec tous ces détails sur les parties hautes des quatre bâtiments représentant le cosmos (le monde céleste pour le bâtiment principal surélevé, le monde terrestre pour les 2 bâtiments latéraux et l’inframonde). Georges nous raconte son histoire sous l’ombre de l’arche de l’entrée principale et il commence à nous la chanter, son chant en maya est beau et raisonne sur le site, nous sommes subjugué par l’ambiance générale! Tout est mis à l’honneur pour le dieu de la pluie Chaac car sur ce site, il n’y avait pas de cenotes, donc le dieu était vénéré pour remplir les cuves souterraines.

Nous apprécions la visite avec Georges et ses explications, les autres bâtiments qui nous marqueront sont la pyramide du magicien, le palais des gouverneurs qui offre une belle vue sur les bâtiments de l’entrée et la grande pyramide qui offre une vue globale sur le site et la jungle environnante!

MEXIQUE | UXMAL
MEXIQUE | UXMAL itinéraire yucatan Chiapas
MEXIQUE | UXMAL
MEXIQUE | UXMAL

 LE MUSÉE DU CACAO

Vraiment sympa à visiter et juste à la sortie des ruines d’Uxmal, ce musée a été créé sur l’hacienda du propriétaire des ruines qui au passage possède aussi les terres de Chichen Itza. La visite raconte l’histoire du cacao dans l’histoire maya (il était apprécié pur avec de l’eau chaude et des épices) et son évolution avec l’arrivée des espagnols (introduction du lait). La visite est ponctuée par un spectacle montrant le rituel traditionnel pour invoquer le dieu de la pluie, différents enclos « refuge » avec singes araignées, jaguar, perroquets et une très bonne dégustation de chocolat chaud ! Dans le parc de ce musée, nous avons découvert les anciennes ruches faites dans des troncs d’arbres et encore en activité. 

Coût par personne: 140 pesos

 LES GROTTES DE LOL-TUN

Et le pompon pour finir cette journée en apothéose fut la visite des grottes de Lol-Tun, Amanda nous en avait parlé comme un indispensable, nous avons donc décidé de l’écouter et bien nous en a fait !

Cette visite coûte 130 pesos par personne et nécessite obligatoirement un guide, qui demande en général 500 pesos pour ses services à diviser en fonction du nombre de personnes. Cette journée nous ayant déjà coûté tous nos billets, nous avons dit direct au guide que nous n’avions qu’une trentaine de pesos à lui donner mais vu qu’on était une dizaine à la visite, cela ne l’a pas dérangé !

Les grottes de Lol-Tun pourrait être comparé à nos grottes françaises de Lascaux. Elles datent de 9000 avant JC, comportent de nombreuses peintures rupestres et de petroglifes, et servaient d’habitat aux premières civilisations mayas. Nous avons vraiment été marqué par l’immensité de cette grotte, tant pas sa longueur que certaines hauteurs de salles, nous avons parcouru 2 kms sous terre et la visite a duré une heure et demi. La fin nous a époustouflé car on se retrouve dans une vaste salle avec 2 trous à la surface 100 mètres au dessus de nos têtes, qui laissent donc rentrer la lumière dans la grotte. L’expérience est vraiment chouette, la dernière visite est à 15h !

LOCALISATION DES CENTRES D’INTÉRÊTS

Envie de plus de lecture…

Retrouve tous les articles sur le MEXIQUE ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !