Amérique centrale, CARNET DE VOYAGE, Mexique

MEXIQUE | Rio Lagartos: ses flamants roses et son village de pêcheurs

Rio lagartos Mexique

MEXIQUE | Rio Lagartos : ses flamants roses et son village de pêcheurs

Au départ de Valladolid, Rio Lagartos nécessite 2 heures de voitures, un bon arrêt sur la route est Ek Balam et les cenotes aux alentours!

Nous avons séjourné deux nuits au Rio Lagartos boutique hôtel, on va dire l’hôtel de luxe de la ville. La piscine est belle et la terrasse offre une vue imprenable sur les lagunes et la ville surtout pour les couchers de soleil. On y mange aussi très bien, leur chef nous a régalé les papilles, surtout le bœuf qui était d’une tendresse!

Rio Lagartos est un village de pêcheur entre mer et lagunes, on s’y sent très vite à l’aise grâce à la quiétude du village. On y vient surtout pour faire un tour de lancha (bateau de pêche) afin d’observer toutes sortes d’oiseaux (pélican, aigrettes, flamands roses, …) mais aussi des crocodiles. Les sorties coûtent entre 1200 et 1800 pesos la sortie de 2-3 heures pour 6 personnes.

Nous n’avons pas réussi à trouver un autre couple pour partager les frais, nous sommes donc allé directement en voiture à la ville de Las Coloradas à 20mn en voiture. C’est ici qu’a élu domicile à l’année la plus grosse colonie de flamands roses du Mexique, dans les marais salants formés dans cette énorme lagune. Il faut continuer sur la route de sable qui longe la mer à la sortie de la ville, nous l’avons parcouru sur les 15 km pour arriver au point où il y a la plus grosse partie des flamands roses !

Rio lagartos Mexique

Rio lagartos et las Coloradas

C’est la pouponnière, on voit des centaines de flamands gris/blancs, donc jeunes car ils n’ont pas encore assez mangé de crevettes pour devenir rose. Les marais salants peuvent aller du rose bonbon au marron foncé. Lors de notre passage, nous avons eu plus du rose foncé, orangé, le contraste dans tous les cas est saisissant avec le bleu turquoise de la mer.

Nous y sommes allés comme ça avec la voiture de location, des jeunes avait essayé de nous accoster à l’entrée de la ville mais nous avions continué. On pense qu’il faut un guide en principe pour y aller car nous nous sommes fait jeté quand nous étions proches des marais salants à faire des photos alors que 2 dames avec un guide ont pu rester. Enfin bref, une balade en voiture super sympa, et on peut finir par une baignade sur la belle plage qu’on longe sur des kms!
Rio lagartos Mexique
Rio lagartos Mexique

Rio lagartos et son village de pêcheurs

Rio lagartos Mexique
Rio lagartos Mexique

Envie de plus de lecture…

Retrouve tous les articles sur le MEXIQUE ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !