Amérique centrale, CARNET DE VOYAGE, Mexique

MEXIQUE | Que voir à Merida, la fourmilière du Yucatan

Mexique - Mérida itinéraire yucatan Chiapas

MEXIQUE | Que voir à Merida, la fourmilière du Yucatan

Après avoir profité du charme fou de la ville d’Izamal, nous prenons la direction de sa grande sœur Mérida.  Mérida est la ville principale du Yucatan et on peut dire qu’il y a de la vie !  On y a passé 3 nuits, il y a tellement de choses à voir et visiter aux alentours qu’il vaut mieux préparer à l’avance sa venue. C’est une ville, qui parait-il, est encore préservée du gros tourisme de masse. Lors de notre visite, il y avait du monde mais beaucoup de Mexicains en vacances. Elle est aussi une des villes les plus sécuritaires du Mexique. En effet, ici, nous ne sentons pas du tout d’insécurité, les gens se baladent et profitent tranquillement des extérieurs. 

Nous sommes restés 3 jours dans Mérida alternant entre repos à l’hôtel et découverte de la ville à pieds. Alors que visiter à Mérida ? Nous vous listons ici les lieux que nous avons visité. Elle n’est bien-sûr pas exhaustive mais elle vous permettra d’avoir un premier aperçu de cette ville.

QUE VOIR DANS MERIDA

 

Cette carte répertorie tous les lieux cités ci-dessous. Bonne lecture !

1 | Mérida et La casa de Montejo

Le beau bâtiment Casa de montejo au sud de la place se visite gratuitement et laisse imaginer à quel point la colonisation était importante et que ce colon espagnol devait être mégalomane (balcon une personne dominant la place centrale de la ville). Ce bâtiment fut construit en 1549 pour la famille de Francisco de Montejo, le fondateur de Mérida. De la vraie maison, il ne reste que la façade, qui est magnifique mais la visite vaut tout de même le détour. 

Informations pratiques:

Mardi-sam 10h-17h, dim 10h-14h. Le mercredi à 20h se tient une projection sur la façade. Site web. Entrée gratuite.

Mexique - Mérida
Mexique - Mérida

Mérida & la casa de Montejo

Mexique - Mérida itinéraire yucatan Chiapas
Mexique - Mérida

2 | Mérida et sa cathédrale San ildefonso

La cathédrale San ildefonso sur la place est massive, elle est particulièrement belle la nuit avec son éclairage. Elle est la plus vieille cathédrale du Mexique construite en 1561. Elle fut construite sur des vestiges de temples mayas, et fut démolit et saccagée au cours de l’histoire. L’intérieur est sobre mais la façade est impressionnante par son côté massif. 

Tous les jours 6h-12h, 16h30-20h. Entrée gratuite

Mexique - Mérida itinéraire yucatan Chiapas

Mérida & sa cathédrale San ildefonso

3 | Mérida, sa place centrale et son palais municipal

La place centrale est magnifique, elle est entourée de bâtiments splendides et c’est un lieu central de rassemblement en toutes heures. Comme souvent, on peut visiter librement El palacio municipal, où l’on peut voir la belle salle du conseil et comme à Valladolid, surplomber la place.

Le dimanche cette place est très animée. Les Mexicains aiment sortir et profitent beaucoup des extérieurs. Les rues sont fermées et il y a de nombreux vendeurs ambulants, de la musique. Nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle dont le nom serait « Jarana ». Il y en a apparemment tous les dimanches après midi. 

Palais municipal ouvert du lundi au vendredi 8h-18h

Mexique - Mérida
Mexique - Mérida
Mexique - Mérida
Mexique - Mérida itinéraire yucatan Chiapas

Mérida, son palacio municipal & sa place centrale

4 | Patio de l’hôtel Mansion Mérida on the park

Juste pour le plaisir des yeux et parce que vous avez le droit, rentrer dans le patio de l’hôtel Mansion mérida on the park. Une vraie beauté ! Un petit patio d’un autre temps loin de l’agitation de la place. Ne louper pas la jolie église juste à coté de l’hôtel. 

Mexique - Mérida
Mexique - Mérida
Mexique - Mérida

5 | Le palais du gouverneur

C’est un très beau monument construit 1892. Il abrite de nombreuses peintures mettant en scène l’histoire du Yucatan et de la colonisation. Encore un beau bâtiment aux allures espagnoles avec ses arcades intérieures. L’entrée est gardée mais elle est totalement libre. 

Tous les jours 8h-21h, entrée gratuite

Mérida & son palais du gouverneur

6 | Quelques adresses supplémentaires intéressantes

  • Le Musée Macaymusée d’art contemporain et moderne. Tous les jours sauf mardi 10h-18h. Entrée gratuite
  • Passage de la Révolution : passage piéton couvert par un toit vitré qui relie la plaza principale à la rue située derrière la cathédrale. On y trouve plusieurs oeuvres d’artistes qui y sont installées.
  • Les lundis à 21h : « Noche de vaqueria » sur la place centrale. Danses régionales
  • Place Santa Lucia: petite place très sympa où il y a pleins de petits restaurants et pas mal d’animations.
  • Le palacio Canton: il abrite le musée régional d’anthropologie du Yucatan. Mar-dim 8h-17h. Entrée 60$MXN
  • Le musée d’art populaire: musée haut en couleurs qui expose l’art populaire mexicain. Adresse: Calle 50 (coin Calle 57, face au parc de La Mejorada), mar-sam 10h-17h, dim 10h-15. Entrée gratuite
  • Flâner dans les rues de Mérida:
    • Paseo de Montejo: un peu le champ Elysée de Mérida. On y trouvait à l’époque les plus grandes familles de la ville. 
    • Calle 64: une des rues les plus colorées et coloniales de Mérida

QUE VOIR AUX ALENTOURS DE MERIDA

 

Depuis Mérida, on peut rejoindre facilement la côte au nord ou à l’ouest, comme à Rio Lagartos, des sorties oiseaux croco sont organisées. On peut également visiter de beaux temples comme Dzibiltchatun au nord et Mayapan plus au sud ou de nombreux cenotes. Olivier a plongé dans deux magnifiques cenotes situés au sud, à 40mn de Mérida!

Le site de Mayapan

Pour notre part, ayant déjà visité pas mal de temples, nous avons décidé de visiter juste Mayapan sur la route avant de descendre sur Uxmal. Ce fut une bonne surprise car nous étions que 5 sur le site, celui ci est très concentré avec une quinzaine de bâtiments bien restaurés, c’est vraiment un joli site, un petit Chichen Itza on va dire sans les touristes!

Mexique - Mérida
Mexique - Mérida

Site archéologique de Mayapan

Mexique - Mérida

Les cénotes de San Antonio: X-batun et Dzombakal

Après une bonne visite de temple, rien de vaut une baignade dans un cenote ! Nous nous y rendons donc et tombons dans un tout petit village où la communauté gère l’organisation des deux cenotes. Nous payons 50 pesos / pers pour l’accès et nous engageons sur une route de terre sur 2 km pour rejoindre la première X-batun. Le cenote est vraiment tout petit, il n’est pas vraiment circulaire et du coup, la zone de baignade est vraiment petite mais c’est joli car l’eau est crystalline, des arbres descendent de la falaise et il y a un quart de la surface qui est recouvert par de beaux nénuphars.

Dzombakal est complètement différent, il s’agit plus d’une grotte où l’on se baigne en regardant les chauves souris et les hirondelles, j’ai adoré me laisser tomber au fond avec le masque dans l’eau tout autant cristalline!

Mexique - Mérida

Cénote Dzonbacal

Mexique - Mérida

Cénote X-Batun

Envie de plus de lecture…

Retrouve tous les articles sur le MEXIQUE ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !