Amérique centrale, CARNET DE VOYAGE, Mexique

MEXIQUE vers GUATEMALA | Passer la frontière avec une voiture de location

San cristobal de la casa - Chiapas

MEXIQUE vers GUATEMALA | Passer la frontière avec une voiture de location

Vous souhaitez passer la frontière entre le Mexique et le Guatemala avec une voiture de location ? Sachez que cela est possible mais il vous faudra certains papiers et surtout savoir certaines choses avant de vous y engager. Nous avons vécu cette expérience lors de notre tour du monde de 3 ans. Nous avions loué une voiture sur Cancun pour faire un road trip de 3 mois entre le sud du Mexique, le Guatemala et le Belize. C’est un passage de frontière qui n’est pas difficile en soit mais qui peut-être long. 

CÔTÉ FRONTIÈRE DU MEXIQUE

1- taxes et tampon de sortie à l’Institut national de migration 

Si vous êtes arrivés en avion, vous avez payé dans votre billet des taxes aéroportuaires. Vous ne devez donc pas en principe payer de taxes à la sortie du territoire du Mexique. Les douaniers essaieront de vous faire croire le contraire mais si vous êtes sur de vous, ils n’insisteront pas. Pareil en avion, dans votre billet de vol pour quitter le territoire, les taxes de sortie y sont souvent incluses!

Il vous faut ABSOLUMENT :

  • impression papier de votre billet d’avion d’arrivée au Mexique
  • le petit papier d’immigration qui vous a été remis à votre arrivée au Mexique. Il est très important.

Si vous avez ces deux papiers, vous ne paierez pas de taxes de sortie car le billet d’avion prouve que vous avez déjà payé les taxes. Ne lâchez rien, vous êtes dans votre droit, nous l’avons fait. Nous sommes arrivés sans le billet d’avion imprimé papier et le douanier a essayé de nous faire payer 1000 pesos pour deux. Après discussion, il nous a dit qu’en ayant une impression papier, il nous ferait le tampon sans avoir à payer les taxes. Si besoin, vous pourrez faire imprimer dans un cyber café en face du bureau de migration. 

Une fois votre passeport tamponné, aller en voiture au prochain arrêt côté Guatemala. 

 

CÔTÉ FRONTIÈRE DU GUATEMALA

Les trois endroits suivants se trouvent les uns à la suite des autres. 

1- désinfection extérieure de la voiture

En arrivant en voiture, une personne vous fera signe de vous arrêter. Elle désinfectera la voiture en quelques minutes avec un spray.

Coût: 17 quetzals

2- Tampon entrée Guatemala

Il est gratuit mais vous devez bien avoir deux tampons mexicains: entrée et sortie. 

3- Passage à la SAT 

Ici, il s’agit des papiers pour la voiture. On vous demandera ces papiers:

  • 2 photocopies du passeport du (des) conducteurs
  • 2 photocopies de la page d’entrée du tampon Guatemala 
  • 2 photocopies du papier du notaire nous autorisant à faire passer la voiture au Guatemala
  • 2 photocopies permis de conduire international
  • 2 photocopies permis de conduire national
  • 2 photocopies du « papier jaune » remis l’office d’immigration guatémaltèque

Vous devez avoir toutes ces photocopies en arrivant au bureau de la SAT. Nous sommes arrivés comme des fleurs et avons eu droit de courir dans la ville pour les faire ! Tous ces documents vous permettent de récupérer le fameux permis temporaire d’importation.

Vous devrez vous acquitter de la somme de 160 qtz dans la banque qui est juste à côté de la SAT. 

Dernière étape: collage d’une jolie étiquette bleue sur le pare brise qui prouve toutes ces démarches. 

CONSEILS PRATIQUES

L’assurance au Guatemala

Sachez qu’au Guatemala l’assurance de voiture n’est pas obligatoire. Beaucoup de gens roulent sans assurance. Notre voiture de location était assurée (matérielle et civile) au Mexique mais passée la frontière, elle ne l’était plus. Etant persuadés que l’assurance s’étendait aussi au Guatemala (puisque le loueur nous avait autorisé à sortir la voiture du pays) nous sommes rentrés dans le pays comme ça. Ce n’est que quelques jours plus tard (après avoir frôlé un accident avec un chicken bus) que nous nous sommes vraiment posé la question. 

Nous avons fait plusieurs assureurs guatémaltèques. Tous ont refusé de nous assurer car c’était une voiture de location. Normal, elle n’était pas à notre nom ! Selon notre loueur de voiture (American car rental), nous aurions pu en souscrire une à la frontière. Seul endroit apparemment possible pour les voitures de location. L’avis d’un assureur diverge, puisque selon lui, il était impossible de faire assurer notre voiture car pas à notre nom. Qui dit vrai ? Nous ne l’aurons jamais su mais sachez donc que conduire au Guatemala avec une voiture de location doit se faire en connaissance de cause. 

Location de voiture

Nous sommes passés par un prestataire qui s’appelle Toura cancun. Il a été l’intermédiaire entre nous et América car rental (le loueur). Nous avons choisi ses services car ils parlent Français et cela a bien facilité les échanges. Ils proposent un pack toutes assurances comprises pour le Mexique qui revient au même que si nous étions passés directement par America car rental. A la différence, c’est que nous avions une assistance en Français si nous avions eu un accident. 

Nous n’avons eu souci avec la voiture. Elle était neuve. Le monsieur d’America car rental nous a surclassé car il savait que nous allions au Guatemala et il est préférable d’avoir une voiture qui tient la route ! Et assez haute !

Il faut savoir aussi que c’est le seul loueur qui nous autorisait à aller au Guatemala et Belize. Les loueurs comme Avis ou Hertz, ne le permettaient pas. 

Il est connu des arnaques à la carte bancaire dans cette agence. Nous avons pris la voiture dans une agence en centre ville de Cancun et aucune fraude à déclarer. Beaucoup de problèmes sont à noter quand on prend la voiture à l’aéroport. Nous vous conseillons de prendre un bus ou un taxi jusqu’en centre ville et de prendre votre voiture de location du centre. 

ENVIE DE PLUS DE LECTURE ?

Retrouve tous les articles sur le MEXIQUE ou nos derniers articles   

ON RESTE EN CONTACT ?

Retrouve-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Allez, viens. On est sympa !

TU AS AIME CET ARTICLE ?

Dis-le nous. Ça nous fait toujours plaisir !

ABONNEMENT AU BLOG

Saisis ton adresse e-mail pour t’abonner !

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !