Asie, CARNET DE VOYAGE, Thaïlande du Nord

THAILANDE du NORD – Ayutthaya

THAILANDE du NORD – Ayutthaya 

Après Sukhothai, direction Ayutthaya, ville historique de Thaïlande, est située à une centaine de kilomètres de Bangkok. Elle fut la deuxième capitale du pays après le déclin de Sukhotai (voir l’article) et est le symbole de l’apogée du Siam.

Les temples d’ Ayutthaya, nombreux (400 au total), sont dispersés dans le parc historique qui est assez étendu. Le faire à pieds est possible (nous l’avons fait) mais il faut envisager de rester dans le carré central et de prendre 2 journées.  Voici les temples que nous avons visités:


Première journée à pied

 Wat Mahathat 

Entrée: 50 baths/pers

Situé au centre d’ Ayutthaya, il est relativement étendu mais en ruines. L’une des attractions importantes de temple est une tête de Buddha coincée dans les racines d’un arbre et considérée comme sacrée.

 

 Viham Phra Mongkhom Bopith

Entrée gratuite

Bien plus récent que les autres temples, le Viham abrite un énorme Buddha en or de plusieurs mètres de haut. Une forte affluence de pèlerins venus prier et faire des offrandes peut être observée. Situation caucasse à laquelle Olivier à assistée: Le système d’offrandes de fleurs est organisé en circuit fermé. Une fois le pot de fleurs rempli, elles sont récupérées par les vendeurs et remis à la vente! Rien ne se perd!

 Wat Phra Sri Sanphet

Entrée 50 baths

Un des plus beaux et des mieux conservés. Le Phra Sri Sanphet fut construit à la fin du 15ème siècle et se compose de 3 grands Chedi en forme de cloche. C’était un temple royal. Un de nos préférés!


Deuxième journée en vélo

Location vélo: 50 baths/jour à la guesthouse Somjaiplace. Mais en traversant la rivière, en allant vers la gare ferroviaire, on divise les prix par 2!

 Wat Chai Watthanaram

Entrée 50 baths.

Certainement le plus beau selon nous. Dans sa structure et sa conservation, il nous rappelle Angkor Wat. Le Wat Chai Watthanaram est massif et encore en bon état.

 le marché flottant d’Ayutthaya

Entrée gratuite

Situé à l’Est d’ Ayutthaya, juste à côté de l’éléphant village, il est peu évident à trouver car très peu touristique! Mais il vaut réellement le détour! Pour ceux qui connaissent Camden Town à Londres, ce marché flottant peut vous y faire penser! Pleins de petites échoppes en bois avec des petits ponts pour passer d’une rive à l’autre.

De manière générale, nous n’avons pas vraiment apprécié la balade en vélo, car le parc touristique d’ Ayutthaya est entouré de grands axes. Pour le calme et la zénitude, on repassera! Il est possible de faire du vélo dans le parc mais certains temples sont seulement accessibles par la route.

Ayutthaya en tant que telle ne présente que peu d’intérêts si ce n’est les temples! Deux jours semblent bien si l’on souhaite prendre du temps mais une bonne journée parait suffisante. De nombreux temples sont en ruines et ne méritent pas que l’on y passe du temps!

INFORMATIONS PRATIQUES 

Où dormir à Ayutthaya?

Guesthouse Somjaiplace. 500 baths/nuit avec SDB. PDJ possible. Clim. Pas de draps (juste drap housse), avoir un sac à viande! Propre mais très impersonnelle. 4 étages avec une dizaine de chambres par étage! Accueil froid. A 1 km du centre.

Tony’s guesthouse. Nous y avons juste pris un petit déjeuner (très bon!) mais l’environnement est très sympa, en bois avec une petite piscine au centre! Un peu plus loin du centre, à l’Est.

Traverser la rivière à Ayutthaya?

Il y a plusieurs passages le long du fleuve, ce sont des petits bateaux qui font les aller retour. Le prix est de 5 baths/pers et 5 baths /vélo.

Phobie des chiens?!

Ayutthaya est infestée de chiens errants vivant en meute. Ils sont souvent dans les temples ou justes dans les rues mais sont vraiment très nombreux. Certains sont calmes, d’autres agressifs. Il faut se méfier de ceux en meutes qui s’énervent plus facilement dû à l’effet de groupe!

 

tu as aimé cet article ?

Partage-le si le  t’en dit !

un commentaire-une question?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !